LOADING

Recherche

La DGA retient le système de camouflage multispectral Barracuda de Saab

Partager

La Direction générale de l’armement (DGA) a retenu Saab pour la fourniture de nouveaux filets de camouflage multispectraux Barracuda, révèle un communiqué publié ce vendredi. Un choix peu surprenant, le groupe suédois étant leader dans ce segment et disposant d’un partenaire local de premier plan. 

Dissimuler véhicules et shelters

Saab n’a pas souhaité communiquer sur les détails chiffrés de ce contrat-cadre, que soit pour l’enveloppe débloquée ou pour les volumes livrés. Début 2019, la DGA avait émis un besoin pour l’achat de 1500 à 6000 filets écrans multispectraux pour « faire face aux capteurs de plus en plus performants sur le champ de bataille ». 

Cet appel d’offres au montant non détaillé était alors lancé « afin de prendre en compte le besoin de camouflage statique des grands véhicules [formant des PC tactiques notamment] et des grands shelters postes de commandement de l’armée de Terre ». La solution recherchée devait alors participer à dissimuler ces matériels dans les différentes longueurs d’onde, dont le visible, proche infrarouge, infrarouge thermique et radar. Une tâche calibrée pour Saab, qui revendique plus de 60 ans d’expertise dans ce domaine et des livraisons de systèmes Barracuda à plus de 45 pays. 

« Ce contrat avec la DGA française est une étape importante pour Saab en France, et étendra la liste de systèmes Saab livrés aux forces armées françaises », nous explique Camille Pertusot, responsable France pour Saab. Le groupe suédois fournit notamment le lance-roquette antichar AT4 CS en service dans l’armée de Terre.

Le programme annoncé hier se déroulera en plusieurs phases étalées sur une durée de huit ans. La première d’entre elles « permettra d’affiner la spécification des filets de camouflage multispectraux afin de répondre aux exigences spécifiques de l’armée française », précisait Henning Robach, directeur de Saab Barracuda AB. Ce travail d’adaptation, de même que la préparation des livraisons de série seront achevés en 2022, nous confie Saab. 

Un partenariat avec Solarmtex

Pour Saab, ce succès est le fruit de plus de trois années de travail. Il est aussi le résultat d’une stratégie entamée dès 2016. L’idée ? Décrocher des marchés avec le client France en établissant des partenariats industriels tant avec les industriels et les fabricants d’équipement d’origine (OEM) qu’avec des PME telles que Solarmtex. 

Spécialiste des textiles techniques, Solarmtex a signé l’an dernier un accord entérinant son rôle de distributeur des produits Saab Barracuda en France. L’entreprise de Vierzon (Cher) se verra aussi confier l’assemblage des systèmes de camouflage ainsi que les activités logistiques en lien avec les futures livraisons au profit des Armées. 

Ce rapprochement permettra de « développer les capacités de Solarmtex sur le long terme et d’élargir le champ de coopération industrielle vers les activités créatrices de valeur ajoutée et d’emplois dans la région : fabrication de filets de camouflage, réparation, formation, démonstrations et services de soutien ». 

Au-delà d’une simple montée en compétences, Saab Barracuda et Solarmtex envisagent donc de développer ensemble « une nouvelle expertise technique sur le territoire français », conclut Camille Pertusot. 

Tags:

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *