LOADING

Recherche

Eurosatory 2018: iXblue réinvente l'acquisition de cibles

Partager

Non, vous n’êtes pas dans le dernier Mass Effect mais bien au salon Eurosatory 2018, où iXblue, spécialiste français des centrales inertielles, présentait un nouveau concept: le « Navigation and Targeting Locator Rifle » (NTLR).
 

Le NTLR d'iXblue (Crédit photo: iXblue)

Le NTLR d’iXblue (Crédit photo: iXblue)


 
Le principe d’utilisation est simple : l’opérateur pointe le « fusil » en direction d’une cible pour déterminer le cap puis appuie sur la gâchette pour déclencher la mesure de distance via le télémètre. Les données sont calculées instantanément puis affichées soit sur un écran placé sur l’avant de la crosse, et permettant également d’afficher le retour de la caméra voie jour/voie nuit embarquée, soit sur un affichage tête haute. On le comprend aisément : iXblue permet au soldat d’agir plus rapidement, réduisant au passage le temps de prise de décision. Le cœur du système se compose d’une centrale inertielle couplée à un télémètre, une combinaison permettant de désigner des cibles à distance tout en fournissant les données de navigation à l’opérateur.
 
Conçu en interne en à peine quatre mois, le NTLR envisage de révolutionner l’anatomie des désignateurs existant en travaillant sur la portabilité, l’ergonomie et l’intuitivité. Une évolution rendue possible par la structure même d’iXblue, « très dynamique donc particulièrement favorable à la prise d’initiative », nous explique David Gissinger, responsable de projet pour iXblue. L’ETI de Saint Germain en Laye peut en outre venir piocher dans des briques technologies maîtrisées de longue date.
 
L’une des composantes-clefs du système, est une centrale inertielle « maison » à base de FOG (Fiber-Optic Gyroscope), développée à l’origine pour les gyrocompas navals et idéalement conçue pour effectuer de la géo-localisation mobile. Outre ses performances, cette centrale se rapproche de « la taille d’une cannette de soda, un design bien adapté à une intégration dans un système compact tel que ce fusil », ajoute Gissinger. Elle offre une précision de cap de l’ordre de 0.15° et permet de maintenir une faible dérive en position, même sans GPS. Le télémètre actuellement utilisé offre une portée de plusieurs centaines de mètre. Il peut facilement être upgradé pour atteindre des distances plus importantes. La batterie, « un modèle militaire standard ‘rackable ’ », précise iXblue, offre une autonomie de quatre heures. Placée sous la poignée, elle peut être remplacée d’un simple geste, comparable au changement d’un chargeur. Le tout pour un poids de 6 kg.
 
Quand les désignateurs existants, « plus lourd, plus encombrant », nécessitent un temps de montage/démontage et sont destinés à une posture fixe, le NTLR est un équipement monobloc, léger et directement opérationnel.
 
Les nombreux retours positifs, notamment issus des délégations du ministère des Armées, auront permis de montrer l’intérêt pour ce concept. iXblue va désormais s’appuyer sur ce retour d’expérience pour aboutir très rapidement au produit final.

Tags:

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *