LOADING

Recherche

Tags:

Deux journalistes français enlevés en Syrie

Partager

 

Notre confrère et ami Didier François, grand reporter à Europe 1 a été enlevé hier dans la région d’Alep en Syrie. En déplacement au Japon, le Président François Hollande a confirmé ce matin la disparition de deux reporters français au nord du pays et il a exigé leur libération. Didier François, un photographe indépendant Edouard Elias ainsi que leur « fixeur » (guide) auraient été enlevés par quatre hommes armés hier entre les villes de Marea et Herbl en Syrie selon le site des Echos. Une région tenue par des mouvements rebelles. Europe 1 confirme être sans nouvelles de lui depuis 24 heures.

Les journalistes « ne sont pas les représentants de quelque Etat que ce soit, ce sont des hommes qui travaillent pour que le monde puisse recevoir des informations », a par ailleurs précisé François Hollande depuis Tokyo, «Ils doivent être traités comme des journalistes et en aucune façon comme des éléments sur lesquels (on ferait) peser une menace pour agir au détriment d’un Etat. La presse doit pouvoir circuler en Syrie pour donner les informations qui sont attendues dans le monde entier »  a insisté François Hollande.

Grand professionnel, Didier François avait déjà réalisé plusieurs reportages pour Europe 1 en Syrie, un conflit à propos duquel il nous avait confié les conditions de travail particulièrement difficiles.

Le conflit en Syrie est terrible pour les journalistes, 25 d’entre eux y ayant déjà trouvé la mort, dont notre ami Yves Debay en janvier dernier.

Tags:

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *