LOADING

Recherche

Des radios de Thales pour l'armée américaine

Partager

Thales vient d’être sélectionné pour fournir le système de radio Rifleman à l’armée américaine. Cette notification, dans le cadre d’un marché cadre, permettra à Thales de faire des propositions sur dix ans (dont cinq optionnels) pour l’ensemble des commandes de ce marché.
 
Cette sélection porte plus précisément sur le programme FRP (Full Rate Production) du système radio Rifleman. Sa signature s’inscrit dans le programme JTRS HMS (Joint Tactical Radio System Handheld, Manpack and Small-form Fit) de l’US Army. Le plafond du montant total du contrat d’ici 2025 pour la fourniture de systèmes radio, d’accessoires, ainsi que d’un soutien technique et logistique est fixé à 3,9 milliards de dollars.
 

ANPRC-154A

ANPRC-154A (photo : Thales)


 
L’US Army adopte une stratégie d’acquisition qui consiste à mettre en concurrence des commandes individuelles à l’issue d’essais de qualification. Les essais seront réalisés sur les systèmes radio fournis dans le cadre de la commande initiale. La mise en service des systèmes radio qualifiés devrait commencer en 2017.
 
L’AN/PRC-154A Rifleman Radio de Thales est le système radio pour soldats le plus avancé et le plus éprouvé actuellement sur le marché, qui fournit des communications voix et données simultanées. Les soldats bénéficient d’un système de communication sûr et en réseau, qui leur permet d’apprécier la situation sur le champ de bataille et améliore ainsi l’efficacité des missions.
 
Thales contribue au développement et au déploiement du système radio Rifleman depuis 2004 dans le cadre de la phase de production initiale (Low Rate Initial Production ou LRIP. A ce jour, l’US Army a équipé ses troupes de plus de 21 000 radios.
 
La toute dernière solution Rifleman Radio de Thales concentre plus de vingt ans d’expérience du Groupe dans la conception de radios portables. Ses performances sont bien meilleures que celles du programme initial avec une plus grande autonomie de la batterie, un poids réduit, des formes d’onde plus performantes et une interface utilisateur plus ergonomique.