Le scénario était évoqué de longue date, le voilà confirmé : le gouvernement français a pris la décision de fournir des engins blindés à roues AMX-10RC à l’Ukraine, annonce aujourd’hui l’Élysée. Ni le nombre de véhicules, ni les modalités de transfert ne sont connus pour l’instant.
Dans un tweet, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a confirmé avoir eu « une conversation longue et détaillée sur la situation actuelle avec le président de la France Emmanuel Macron » avant de le remercier pour « la décision de transférer des chars légers et des véhicules de transport de troupes Bastion ». L’envoi de 20 Bastion, des véhicules conçus par Arquus, était sur la table depuis octobre 2022.
Le président Zelensky et son homologue français se sont par ailleurs accordés sur « la poursuite de la coopération afin de renforcer considérablement la défense aérienne et d’autres capacités de défense de l’Ukraine ».
Selon l’Élysée, « c’est la première fois que des chars de conception occidentale sont fournis aux forces armées ukrainiennes ». Le dernier décompte en date fait état de 248 AMX-10RC en service dans l’armée de Terre. Opéré depuis plus de 40 ans, ce véhicule est, depuis l’an dernier, progressivement remplacé par l’EBRC Jaguar issu du programme SCORPION. Au 31 décembre 2022, 38 Jaguar avaient été livrés à la Direction générale de l’armement (DGA) et 22 de plus le seront l’an prochain.
Doté d’un canon F2 de 105 mm, l’AMX-10RC est moins un char, léger ou non, qu’un engin de reconnaissance. Il dispose de quatre munitions qui lui sont spécifiques : HE F3B, HEAT F3B, HEAT-TP F3A et l’obus flèche APFSDS F3, une munition antichar conçue pour percer un blindage épais grâce à l’énergie cinétique produite par son barreau métallique.
Ce don, s’il doit encore être précisé, engendre plusieurs sous-sujets. Côté français, ce sont des équipages ukrainiens à former, un soutien à fournir et des stocks munitions à constituer puis à recompléter. Pas d’inquiétude pour ce dernier point, le maintien des compétences est maintenu au sein de la division munitionnaire du groupe Nexter, notamment grâce aux approvisionnements réalisés au profit du client marocain.
Crédits image : 4e RCh