LOADING

Recherche

Vingt véhicules Bastion pourraient prendre le chemin de l’Ukraine

Partager

Après les CAESAR, VAB et P4, la France envisage l’acquisition de 20 véhicules Bastion au profit de l’armée ukrainienne, explique une source industrielle confirmant une information de La Tribune. Le contrat correspondant doit encore entrer en vigueur.

Produits à l’origine pour un contrat qui n’est jamais entré en exécution, ces 20 véhicules blindés légers flambants neufs sont immédiatement disponibles, une condition sine qua non pour pouvoir livrer rapidement les forces ukrainiennes. Un achat pris en charge par la France, qui pourrait ensuite envisager un remboursement au moins partiel via le mécanisme de Facilité européenne pour la paix (FEP).

Conçu pour le marché africain, le Bastion est rustique, très mobile et facile à prendre en main, une caractéristique contribuant à réduire la formation des équipages. Les véhicules potentiellement donnés à l’armée ukrainienne sont configurés pour le transport de troupes (APC), une version capable d’emporter jusqu’à 10 militaires et qui a fait ses preuves auprès de plusieurs armées africaines.

Ne resterait ensuite qu’une poignée de Bastion en stock mais, du côté d’Arquus, une ligne de production dédiée aux VLRA et véhicules construits sur la base du VLRA, dont le Bastion, est entrée en service à l’été 2021 sur le site de Limoges. Une transformation sans lien avec l’Ukraine, mais qui permettra de réagir rapidement si d’autres besoins du même type émergent.

Tags:

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *