LOADING

Recherche

Consolidation industrielle: les pistes du Ministre

Partager

« C’est un minima, j’aurai préféré autre chose, mais la conjoncture est compliquée. » C’est en ces termes que le Ministre de la Défense Gérard Longuet commentait hier l’accord signé entre Thales et Safran le 21 décembre dernier, en vue de créer une coentreprise commerciale à 50/50 dans le domaine de l’optronique avec (ne l’oublions pas) une durée de vie limitée (entre cinq et dix ans). « Mais rien n’est clôt. C’est une première étape », continuait, confiant, le Ministre.

Pour mémoire, l’Etat tente depuis des années de rapprocher les deux entreprises qui se concurrencent sur les systèmes optroniques (systèmes de visions, de détections électro-optiques). Parmi les activités concernées par cette coentreprise, « figurent la charge optronique de l’avion de patrouille maritime Atlantique 2 dans le cadre de sa rénovation, la chaîne image du futur drone franco-britannique MALE, certains systèmes optroniques modulaires des véhicules de l’armée de terre, ou encore l’optronique de l’hélicoptère du futur », selon le communiqué industriel.

 

« Il faut des acteurs mondiaux »

Continuant sur le paysage industriel français, Gérard Longuet, a livré quelques messages concernant les sociétés défense dont l’Etat est actionnaire. Reconnaissant qu’il est inévitable que de nouveaux acteurs émergent, et que dans ce contexte, « il faut être lucide (…), il faut des sociétés européanisées dans le terrestre et le naval, afin d’atteindre des tailles suffisantes ». 

En ce sens, le rapprochement de TDA et Nexter (et l’arrivée de Thales dans le capital de Nexter à hauteur de 10 à 20%) dans les munitions est considéré comme un prélude franco-français, à un rapprochement européen vers… l’Allemagne! Véritable direction ou souhait d’élu lorrain? C’est de toute façon le prochain gouvernement qui aura à choisir…

Reste que c’est sur Thales que l’Etat semble miser dans le cadre de la consolidation du secteur défense. Augmentation dans le capital de DCNS, arrivée dans celui de Nexter, accord dans l’optronique obtenu aux forceps par l’Etat, Thales (dont Dassault est actionnaire à plus de 25%), apparait comme le pivot industriel sur lequel l’Etat compte. Et EADS ? « Cassidian est clairement tourné vers les Etats-Unis » ou « le projet de drone Talarion est dans une situation d’isolement » pouvait-on entendre de la bouche le ministre. La direction semble claire ! A noter que ces récentes décisions de rapprochement ont été vivement critiquées par certains parlementaires de la commission défense (Patricia Adam et Bernard Cazeneuve, PS) qui s’interrogent sur une quelconque stratégie de consolidation.

 

Le Franco-britannique va bien

Enfin, le Ministre est apparu confiant sur la coopération entre Paris et Londres. Il a par ailleurs confirmé que le prochain sommet franco-britannique se tiendrait courant février, comme le révélait FOB ici. A propos du drone MALE et de l’accord Dassault/BAe, le ministre précisait que « ce projet ne peut pas ne pas s’ouvrir à d’autres pays de l’UE. » Interrogé sur le souhait des anglais de réaliser un appel d’offre sur ce programme, considéré comme un camouflet depuis Paris, Gérard Longuet a qualifié de « légitime » ce processus. A voir…

 

 

 

 

 

 

Tags:

1 Commentaire

  1. Arthuro 11 janvier, 2012

    Exact, Thales sera le champion national français de la défense. EADS qui n’est absolument pas intégrée à l’échelle européenne ne suscite l’intérêt français que par les volets Airbus, ATR, Eurocopter, Astrium et MBDA. Le reste, la France s’en désintéresse totalement et le laisse volontiers aux Alllemands, Britanniques, Italiens et Espagnols. Cassidian fait de l’ombre à Dassault, Thales et Sagem (Safran) qui sont 100% français. Les symbole le plus représentatif de cette concurrence inepte sont les drones et le Typhoon d’Eurofighter.
    Cassidian fait aussi de l’optronique, c’est donc dommage de ne pas avoir cherché à inclure ses activités dans la JV Thales-Sagem qui sera la meilleure entreprise d’Europe et probablement la 3e mondiale.
    Amicalement,
    Arthuro
    http://aviation-hub.over-blog.com/

    Répondre

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *