LOADING

Recherche

Comment se camoufler en Syrie

Partager

Une étude fascinante sur la gamme de motifs de camouflages utilisés dans le conflit syrien vient d’être publiée par la société de conseil australienne Armament Research Services. Les acteurs non étatiques, contrairement aux forces armées conventionnelles, assemblent leurs T-shirts et pantalons cargo journaliers avec un ensemble dépareillé d’équipements tactiques divers sur lesquels ils mettent la main, tout en conservant souvent un certain style. Les combattants obtiennent leurs vêtements de camouflage d’une variété de sources : forces gouvernementales et acteurs non étatiques, commerces locaux, achetés à l’étranger ou fournis par des sympathisants.
 
L’armée arabe syrienne (SAA) et certains groupes armés non étatiques utilisent largement des variantes locales de deux motifs originaires des États-Unis, le motif « forêt » M1948 de l’Engineer Research and Development Laboratory, plus connu sous le nom de « motif feuillage », et le motif M81 « forêt ».
 

Capture d'écran d'une vidéo en accès libre. Les cadres sont ajoutés par ARES

Capture d’écran d’une vidéo en accès libre. Les cadres sont ajoutés par ARES


 
OLYMPUS DIGITAL CAMERAEntourée en rouge, le combattant semble porter une variante « désert » du motif britannique Disruptive Pattern Material (DPM) développé au début des années 1960 en tant que camouflage « forestier » et distribué aux troupes britanniques vers la fin de cette décade. « Le motif fut alors décliné en variantes désert pour les troupes britanniques en prévision de la première guerre du Golfe, bien que des variantes visuellement similaires au DPM avaient déjà été exportées de la Grande-Bretagne vers l’Iraq, et vendu à des entreprises le produisant sous licence pour des pays du Golfe incluant le Koweït, Oman, et l’Arabie saoudite. Le Yemen et l’Iran ont également utilisés des motifs et uniformes du type DPM durant les dernières décennies. Ces voisins régionaux sont très sûrement à l’origine de l’uniforme vu ici en Syrie, bien que diverses itérations du modèle soient également vendues en ligne par des détaillants », rapporte ARES.
 
21-150x150Le combattant entouré de vert porte aussi un modèle qui semble être la variante « désert » du camouflage M09 Ejercito Pixelado espagnol, parfois désigné « M09 Arido Pixelado ». Ce motif a été livré aux forces espagnoles à partir de 2009. « En raison de sa production récente et d’une distribution limité ceci est un modèle rarement aperçu en Syrie », selon ARES. Et ARES d’ajouter que « les supports européens de divers acteurs non étatiques sont susceptibles d’avoir acheté et fourni de nombreux types de vêtements et équipements tactiques camouflés au combattants en Syrie. En outre, certains groupes ont même transmis des instructions précises à de soi-disant ‘cellules logistiques’, recherchant des équipements et camouflages produits en Europe et aux États-Unis. En mars 2016, par exemple, des responsables espagnols ont saisi une cargaison de 200,000 uniformes militaires destinés aux forces de Daesh et du front al-Nosra. Des cargaisons telles que celle-ci sont l’une des voies par lesquelles ces modèles peuvent être entrés en Syrie ».
 
OLYMPUS DIGITAL CAMERALe combattant entouré de violet porte un uniforme de motif MultiCam, ou l’une de ses nombreuses variantes, aisé à obtenir vu qu’il est très facile à trouver en ligne ou dans les magasins spécialisés. MultiCam, jusqu’alors rarement observé sur des combattants non étatiques, est de plus en plus signalé dans les zones de conflit.
 
OLYMPUS DIGITAL CAMERAEntouré en jaune, le quatrième combattant porte une très longue veste présentant le motif US M81 « forêt ». Développé aux États-Unis dans les années 1980, ce motif « est très probablement le modèle d’uniforme le plus couramment en service aujourd’hui », explique ARES, largement utilisé autant par les forces armées, notamment celles des pays voisins de la Syrie, et par les acteurs non étatiques (incluant les chasseurs et les amateurs de nature), avec une répartition géographique et idéologique très large.
 
OLYMPUS DIGITAL CAMERALe dernier combattant, entouré en bleu, arbore un uniforme au camouflage tricolore type « désert » porté par les soldats US en Irak et en Afghanistan et fourni au gouvernement irakien. ARES estime qu’ « il est probable que ce soldat ait obtenu cette uniforme localement vu que des vêtements de ce motif ont été livrés à un certain nombre de voisins régionaux, et est généralement disponible dans les magasins de sport du Moyen-Orient ».

Tags:

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *