LOADING

Recherche

Belgique : un hélicoptère léger en 2023, un hélicoptère SAR en 2024

Partager

La Défense belge veut de nouveaux hélicoptères et elle les veut vite. L’un des deux appareils devant succéder aux NH90 TTH et A109 de la Composante Air sera sélectionné en 2023, annonçait la ministre de la Défense, la socialiste Ludivine Dedonder, hier en audition parlementaire. 

C’est l’un des investissements majeurs inscrits dans le plan STAR : l’achat à court terme de 15 hélicoptères utilitaires légers (LUH) pour 250 M€ et de quatre hélicoptères de recherche et de sauvetage (SAR) pour 181 M€. Le plan STAR et la mise à jour de la loi de programmation militaire validés, la phase de prospection militaire a pu démarrer au second semestre 2022. Les missions attribuées à chaque flotte étant radicalement différentes, les dossiers d’achat seront conduits de manière indépendante. 

L’attribution du marché LUH est prévue pour 2023. Celui relatif à l’hélicoptère SAR suivra l’an prochain, complétait la ministre de la Défense. De chaque côté, les premiers appareils sont attendus 24 mois après notification du contrat. Elles s’étendront ensuite sur « environ deux ans ». Soit, sauf décalage calendaire, des flottes LUH et SAR au complet à l’horizon 2028-2029.

Comme mentionné auparavant, la démarche s’accompagne d’études sur les possibilités de partenariats européens, sur d’éventuelles synergies avec la police fédérale et sur la participation de l’industrie belge. Son secteur aéronautique ne manque pas d’acteurs investis depuis longtemps dans la défense, à commencer par la SABCA et Sabena Aerospace, réunis depuis 2020 au sein de la holding Orizio.

Deux modèles correspondent peu ou prou aux quelques critères avancés : le H145M d’Airbus Helicopters, en service notamment en Allemagne et au Grand-Duché de Luxembourg, et l’AW169 du groupe italien Leonardo, retenu par les forces aériennes d’Italie et d’Autriche. 

La piste du H160M d’Airbus Helicopters est quant à elle bel et bien écartée. En phase de développement, il sera livré à son client de lancement, les armées françaises, à compter de 2027. « Il ne peut donc être acquis dans les délais fixés par le plan STAR et la loi de programmation militaire », avançait la ministre de la Défense. 

Crédits image : Défense belge

Tags:

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *