LOADING

Recherche

Belgique : le marché des camions tactiques officiellement attribué à DAF

Partager

La Défense belge a officiellement notifié le Néerlandais DAF Trucks pour la livraison et le soutien de 879 nouveaux camions tactiques en remplacement d’Unimog et de Volvo N10 d’un autre âge. Les premiers exemplaires seront livrés dès l’an prochain aux Composantes Terre et Médicale.

Tant l’Unimog que le Volvo N10, en service depuis 1996 et 1991, n’offraient « qu’une protection insuffisante, voire inexistante aux membres des équipages. Ils n’étaient donc plus adaptés à une utilisation en zone de conflit, où nos militaires belges sont engagés. Outre la protection, la fourniture de pièces de ces véhicules devenait également problématique », souligne la Direction générale des ressources matérielles (DGMR) dans un communiqué.

Les futurs camions belges sont issus de la gamme CF Military de DAF, conçue en collaboration avec le Tchèque TATRA Trucks. La commande consiste en 636 camions 4×4 légers et 243 camions 8×8 lourds. Chaque modèle sera décliné en trois variantes : petit conteneur (410), superstructure cargo bâchée (174) et grue/superstructure cargo (52) pour les camions légers ; conteneur (171), grue (52) et benne basculante (20) pour les camions lourds. Les derniers véhicules sont attendus pour 2025.  

Trois versions du camion lourd 8×8 ont été commandées par la Défense belge (Crédits : DAF Trucks)

« Nous sommes très fiers d’avoir reçu cette prestigieuse commande des forces armées belges », a commenté Harry Wolters, président de DAF Trucks. Provisoirement sélectionné le 9 décembre dernier, DAF aura dû patienter près de trois mois avant d’être officiellement déclaré vainqueur. Le 23 décembre, IVECO avait effet déposé une demande de suspension en urgence de la décision d’attribution auprès du Conseil d’État. Examinée le 14 janvier, cette suspension « a été déclarée irrecevable », souligne la DGMR, ouvrant la voie à l’attribution définitive d’un marché estimé à plus de 250 M€.

Ce marché est aussi synonyme de charge pour deux des 27 implantations belges de DAF. Les cabines seront ainsi produites dans son usine de Westerlo, dans la province d’Anvers. Le soutien logistique et technique sera assuré par un point de service européen situé à Houthalen, en province du Limbourg.  

(Crédits : Défense/DGMR)

 « Notre usine de cabines et d’essieux ultra-moderne est située à Westerlo. Nous considérons la Belgique comme notre marché domestique, ce qui rend cette commande encore plus importante à nos yeux. Avec les modèles CF Military, nous offrirons aux forces armées belges une gamme de camions uniques avec lesquels elles peuvent parfaitement accomplir leur tâche en toutes circonstances », continuait Harry Wolters.

Les châssis, de même que 352 cabines blindées, seront conçus par TATRA. L’usine DAF d’Eindhoven fournira les motorisations PACCAR MX-11 (4×4) et MX-13 (8×8) de 410 ch et 460 ch. Le constructeur néerlandais a par ailleurs sélectionné le Suédois HIAB pour la fourniture des systèmes de crochet de levage et des grues de manutention de charges et l’entreprise slovaque VS-Mont pour les carrosseries de bennes. La société tchèque Porgest, enfin, fabriquera les carrosseries-cargo.

Tags:

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *