LOADING

Recherche

Tags: , , ,

Arquus en discussions avancées pour rénover les VBL grecs

Partager

Négociations contractuelles en vue pour Arquus, qui voit s’affermir un projet de régénération des véhicules blindés légers (VBL) en service dans les forces terrestres grecques. 

« Renommé pour leurs robustesse et leur mobilité, ces véhicules feront prochainement l’objet d’un programme de modernisation », annonçait Arquus à l’occasion à l’occasion du salon de défense DEFEA, organisé cette semaine à Athènes. Rien n’est encore signé, mais des discussions avancées se poursuivent après que l’armée grecque ait fait part de son intérêt pour la régénération de 240 VBL, confirmait l’entité du groupe belge John Cockerill. 

Le VBL grec bénéficiera des améliorations du programme Ultima engagé de longue date côté français, à savoir une motorisation, une mobilité et une protection accrues. Volonté de localisation oblige, les opérations de régénération seront conduites au sein des établissements de maintenance de l’armée grecque.

« Arquus s’inscrit dans la nouvelle politique de défense grecque définie par le ministre de la Défense Nikos Dendias, qui préconise un taux de localisation d’environ 25 %. Outre la localisation, le VBL modernisé serait équipé de sous-systèmes électroniques de fabrication grecque, issus de l’industrie de défense grecque », ajoute l’industriel.

D’autres utilisateurs du VBL pourraient suivre le mouvement. Derrière une version musclée poussée au Moyen-Orient, c’est au Portugal qu’Arquus avance ses pions selon un schéma identique à celui envisagé en Grèce. Des discussions y avancent en parallèle, nous explique-t-on. 

Côté grec, ce serait l’aboutissement d’un sujet évoqué au moins depuis 2021 et la première édition de DEFEA, à l’heure où l’armée de Terre réceptionnait son 50e VBL Ultima. Depuis, Arquus a officiellement livré 299 exemplaires supplémentaires au client français. La cible française reste inchangée : 800 VBL seront régénérés, dont 610 ont été commandés à ce jour. Une nouvelle tranche de 120 exemplaires doit en théorie être notifiée année. 

Crédits image : Hellenic Army General Staff

Tags:

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *