Le VLRA s'offre un châssis 6X6

Share

ACMAT, filiale de Renault Trucks Defense (RTD), dévoile sur son stand d’Eurosatory une version 6X6 de son VLRA. En service dans une cinquantaine d’armées, dont un certain nombre de forces spéciales, dont celles françaises, ACMAT qui vient de développer une nouvelle version de son véhicule VLRA, propose donc ce dernier en version logistique.
Selon ACMAT, ce VLRA avec un châssis en double col de cygnes, conserve les qualités de mobilité de la version tactique 4X4.
En version plateau, sa charge utile, extrêmement concurrentielle, permet de transporter jusqu’à 9 tonnes d’équipements. Il peut également emporter une citerne jusqu’à 8000 litres. Son architecture ramassée en fait un véhicule compact, et le VLRA 6X6 conserve ainsi son aérotransportabilité.
Le VLRA 6X6 est présenté en version Recovery (dépannage) à Eurosatory. Le mécanisme de levage EKA, permettant un tracté levé de véhicules légers jusqu’à 14t, est porté par un châssis, entièrement soudé, comme l’ensemble des châssis ACMAT.

RTD est venu en force pour cette édition 2012 d’Eurosatory, pas moins d’une quarantaine de véhicules, dont une douzaine d’ACMAT (ALTV…), dont quelques versions sécurité (force de police, incendie…).

A noter aussi, un VLRA blindé, baptisé Bastion sur le stand de Renault / ACMAT, muni d’un système de suspension indépendante, lui offrant une plus grande mobilité.