On l’a appris ce matin de la bouche de Philippe Burtin, PDG de Nexter, invité par l’Association des Journalistes de Défense à la veille de l’ouverture du salon Eurosatory, le VBCI (Véhicule Blindé de Combat d’Infanterie) entre dans la phase finale pour la compétition visant à équiper les forces des Emirats Arabes Unis pour plus de 700 véhicules blindés 8X8 de combat d’infanterie. Le VBCI français ne se retrouve plus que face à un seul concurrent, l’AMV du Finlandais Patria.
Nexter a investi massivement pour cette compétition, près de 8 millions d’euros, a-t-on appris ce matin, pour un marché, il faut le reconnaitre, gigantesque, puisque plus important que la commande française (630 VBCI commandés par la France, dont 380 ont été livrés aujourd’hui).
Pour mémoire, l’AMV a été en 2008 préféré par les émirats pour son prix plus contenu. « Depuis le plan Grand Large, lancé l’année dernière, avec 26 chantiers et plus de 500 cadres impliqués, l’objectif de réduction de 25% du coût de revient est maintenant atteint » se félicitait Philippe Burtin ce matin. En clair, le VBCI affiche donc maintenant un prix proche de l’AMV de Patria.
Les Emirats devraient annoncer leur décision rapidement, peut-être dès ce mois. Si Nexter était sélectionné, une chaine d’assemblage VBCI verrait le jour aux Emirats, via une joint venture avec une entreprise locale. A noter que le VBCI ne sera pas au standard français, mais adapté aux besoins des EAU, avec notamment une tourelle différente.
Effort à l’export
Nexter a réalisé d’importants efforts pour toucher les pays export : « 5 à 6% du chiffre d’affaires sont dédiés à l’effort commercial, avec une force de 80 personnes » a précisé ce matin Mike Duckworth, Directeur des Affaires Internationales du constructeur français. En 2011, 210 offres ont été remises, soit le double comparé à l’année précédente. « Nexter a des projets dans 34 pays et la base de prospects accessible atteint les 3 milliards d’euros, dont 55% au Moyen-Orient ».
« Nexter pour 2012 a l’objectif d’atteindre 1 milliards d’euros de prises de commandes, soit le double qu’en 2011, et réaliser 85% de son chiffre d’affaires à l’export » confiait le PDG du groupe français.
Le VBCI a réalisé 300 jours de roulage l’année dernière pour différentes compétitions, et une journée de présentation a été organisée, avec le soutien de l’armée française, à laquelle se sont rendus 17 nations et 50 délégués.
Photos: VBCI et chaîne de montage VBCI (crédits: G. Belan)
2 Comments
[…] Un VBCI est réalisé en 10 jours. Un processus rapide et simple qui démontrera tout son intérêt si le blindé 8X8 venait à être choisi par les Émirats Arabes Unis, qui ouvrira en conséquence une chaîne d’assemblage locale.Deux versions du véhicule existent […]
[…] A relire aussi, l’article de FOB sur le VBCI aux EAU ici. […]