Plus de 200 missiles sol-air Aster supplémentaires, c’est la commande conjointe notifiée le 11 mars par l’OCCAR au nom de la France, de l’Italie et du Royaume-Uni. Un amendement qui permettra aussi d’accélérer la livraison des missiles commandés auparavant.
À chaque début d’année sa commande d’Aster. Après celui acté en janvier 2024, ce 15e amendement annonce la production de 218 missiles supplémentaires au profit des trois pays. La ventilation par armée n’est pas connue, mais cette notification marque aussi « l’aboutissement des négociations conduites par l’OCCAr en vue d’accélérer la production de missiles d’EUROSAM et de MBDA, en tant que référents industriels européens », indique la Direction générale de l’armement.
Grâce à cet amendement, « EUROSAM et son partenaire MBDA permettront à l’OCCAR de livrer les variantes de la famille Aster (Aster 15, Aster 30 B1 et Aster 30 B1NT) aux nations dans un délai plus court », indique à ce titre l’organisation. Engagé l’an dernier par MBDA, le processus doit contribuer à réduire le cycle de production de 42 mois en 2022 à moins de 18 mois en 2026 tout en augmentant la cadence mensuelle de 50%.
« Stimulant la transformation de l’outil de production, cette nouvelle commande aura aussi pour effet la livraison plus précoce, à compter de 2025, des 134 missiles précédemment commandés », commentait pour sa part le ministre des Armées, Sébastien Lecornu. Commandés en décembre 2022, ces missiles sont livrés entre 2025 et 2026.
Selon l’OCCAR, l’amendement n°15 matérialise au passage plusieurs ajouts à des actions en cours, dont l’acquisition d’équipements de soutien au profit de la force aérienne italienne, de lanceurs supplémentaires pour les forces terrestres italiennes et, côté français, d’activités de développement pour l’intégration de radios de nouvelle génération CONTACT parmi les futurs systèmes SAMP/T NG.
Non détaillé, l’investissement français fait écho au projet de loi de finances pour 2025. Une enveloppe de 1,9 Md€, soit 400 M€ de plus qu’en 2024, y est en effet inscrite pour renforcer les stocks de munitions des armées françaises, dont ceux de la famille Aster. Selon la documentation budgétaire, des « lots de missiles » Aster 30 sont ainsi attendus au profit du programme de frégate de défense et d’intervention (FDI).
Crédits image : Direction générale de l’armement