Thales va fournir la communication tactique des blindés brésiliens

Share

crédits: Thales


Cocorico! Le groupe français Thales vient de se voir notifier plusieurs contrats pour équiper l’ensemble des véhicules blindés brésiliens avec son système de communication tactique Sotas. Les véhicules concernés au premier chef sont bien sûr les nouveaux blindés Guarani (relire l’article de FOB ici sur ce nouveau blindé brésilien) mais Thales installera aussi son SOTAS lors des programmes de modernisation des véhicules Cascavel, M113 et Urutu.
Les systèmes seront livrés en juin 2014.
« Le contrat prévoit un transfert de maintenance aux utilisateurs finaux. Un premier lot de systèmes Sotas a été acquis en 2011 afin d’être testé dans plusieurs véhicules blindés. » précise le communiqué de Thales.
Dans le Guarani, le Sotas est au cœur de toutes les communications, voix et données, en intégrant divers capteurs, terminaux de données et postes radios.
Ces contrats renforcent bien évidemment la présence de Thales dans la région, le Brésil ayant le budget le plus conséquent de la zone.
Le système de communication Sotas permet de créer des réseaux d’information et de communications intégrés pour un partage de la situation tactique à tous les niveaux de commandement, depuis le centre d’opérations jusqu’au combattant sur le terrain.
« La gamme Sotas est basée sur des composants modulaires qui peuvent être assemblés et étendus pour répondre à tous types de configurations de véhicules et de missions. » précise Thales.