Nexter Munitions ouvre un second centre de formation Pyrotraining

Crédits : Nexter

Share

Chez Nexter Munitions, la formation aux gestes techniques et de sécurité passe aussi par le jeu. Cette filiale du groupe Nexter inaugurait hier un nouveau centre « Pyrotraining » sur son site de La Chapelle-Saint-Ursin (Cher). Un espace de 150 m2 doté d’outils pédagogiques innovants.

Promouvoir une culture de la sécurité

Derrière le site de La Chapelle-Saint-Ursin, la production de munitions de calibres 20 mm à 155 mm et d’éléments pyrotechniques pour le missilier européen MBDA, également voisin direct de Nexter Munitions. Entre les deux serpente la ligne de train Bourges-Montluçon. C’est donc peu dire si la promotion d’une culture de sécurité y est un enjeu quotidien. 

Le sujet représente aujourd’hui un investissement récurrent de 2 M€ pour le groupe Nexter, en plus des projets d’infrastructures. La formation continue des personnels en est l’autre pilier majeur. À Bourges et à La Chapelle-Saint-Ursin, « Nexter Munitions dispense 16 000 heures de formation pour tous les niveaux, ingénieurs, techniciens, opérateurs ».

Ce nouveau centre, le second du genre après celui lancé il y a deux ans à Tarbes, complètera le dispositif dans les prochaines semaines. Il permettra aux experts en munitions du groupe de dispenser des formations en présentiel à la sécurité et à « la culture munitionnaire », ainsi que des recyclages techniques.

Pour Frantz Caillau, ce second centre Pyrotraining est « une initiative ambitieuse, au service des compétences clefs des collaborateurs de Nexter et de leur sécurité, qui contribuera à la performance de l’entreprise ».

Former et entretenir par le jeu

« Pyrotraining permet également d’introduire des concepts innovants de formation, moyens plus adaptés aux profils recrutés et en lien avec l’évolution des méthodes pédagogiques », ajoute Frantz Caillau. Exit le tableau blanc et l’alignement de pupitres. Ici, la formation est ludique, collective et répartie sur plusieurs salles de réunion.

La première est axée vers l’acquisition des fondamentaux. Elle repose, premièrement, sur deux jeux de plateau développés en interne. L’un pour s’approprier les équipements de protection collectifs, l’autre pour s’entraîner à l’analyse des risques. Nexter Munitions s’est ensuite rapproché de Nexter Training pour concevoir un outil numérique. Celui-ci présente de courtes animations dans lesquelles le formé vient pointer les erreurs et dangers suivant ce qu’il a appris. 

L’employé, ou le candidat intérimaire, ressort de sa première journée de formation avec l’habilitation « H0 ». Mais Pyrotraining « n’est pas l’École des fans », et le processus est systématiquement sanctionné par un test. Les personnes n’obtenant pas la cote minimale sont recalées et ne peuvent être habilitées. 

Parmi les outils pédagogiques conçus en interne, un jeu de plateau pour sensibiliser à l’analyse des risques

Deux autres salles sont réservées au personnel qualifié, l’objectif étant de se rapprocher au maximum de la réalité sans mettre en oeuvre des explosifs. La première, conçue essentiellement pour les opérateurs de niveau 2, comprend des outils et mécanismes d’atelier, ainsi que des munitions d’entraînement. Le tout permet aux employés habilités d’affiner leur gestuelle et d’entretenir les bons réflexes. Aux formateurs d’y ajouter quelques contraintes supplémentaires. 

Enfin, la troisième et dernière salle abrite un petit « escape game » réservé aux techniciens de niveau 3. Elle reprend les grandes règles du genre : un timing défini par la création d’une pièce par imprimante 3D (ce jour-là, un élément de munition de 140 mm), des caméras 360° pour l’arbitre et plusieurs « énigmes ». Chaque problème traité mène vers un autre casse-tête, seule la résolution de l’ensemble dans le temps imparti débloquant la sortie. Pourquoi cet escape game ? Pour placer l’opérateur en situation de stress, ici suscité par le chronomètre.

 Une activité en croissance

« Le lancement de Pyrotraining est l’aboutissement d’une logique de long terme », signale Nexter. Renforcer la sécurité, c’est limiter les risques d’accident, améliorer la performance et conserver la confiance du client. 

L’événement est aussi significatif de la croissance des activités munitionnaires du groupe. Celles-ci concernent plus de 550 personnes dans le seul département du Cher. Depuis deux ans, 60 nouveaux salariés sont venus grossir les rangs de Nexter Munitions et 30 postes de plus sont à pourvoir cette année.

Nexter mise aussi sur d’autres biais que le recrutement. L’apprentissage, par exemple, qui représente aujourd’hui 5% de l’effectif total. Depuis quelques années et en partenariat avec l’AFPI, Nexter met en place un certificat de qualification paritaire de la métallurgie (CQPM) centré sur la pyrotechnie. Après le niveau A pour les bac pro, un niveau B démarre en 2021 pour les BTS. 

La formation des ingénieurs ensuite, avec un parcours spécifique lui aussi lancé cette année et visant à leur apprendre « les différents métiers munitionnaires ». « Cet investissement, important, permet de préparer le renouvellement de notre potentiel en recherche et développement », conclue Frantz Caillau.