Une cinquantaine d’invités, 14 pays représentés et sans doute quelques uniformes exotiques… Nexter Munitions, la branche munitionnaire de Nexter, a mis les petits plats dans les grands cette semaine pour présenter son savoir-faire au cours de ses « Open Days » . Une opération de communication qui est une première pour l’industriel installé à Bourges depuis plus de deux siècles, et qui va chercher dans l’exportation une part grandissante de son chiffre d’affaires. Les prises de commande se font aujourd’hui à 50% à l’export et le chiffre d’affaire, de 30% à l’export, va mécaniquement rejoindre cette valeur d’équilibre dans les années à venir. Sans surprise, la première zone d’exportation se situe au Moyen Orient. Pour la petite histoire, on retiendra que la première exportation de Bourges s’est faite en direction des futurs Etats-Unis, pendant leur guerre d’indépendance. Un canon fabriqué à la canonnerie de Bourges reste à ce jour exposé au musée des blindés de Fort Benning…
Nexter Munitions fabrique aujourd’hui des munitions de 20 à 155mm. Le petit calibre (inférieur à 20mm) a été abandonné en raison de volumes de fabrication insuffisants. Nexter était semble-t-il arrivé dans une situation où le prix d’achat des matières premières était pratiquement au niveau des prix de ventes des munitions proposées par les plus gros munitionnaires d’Outre Atlantique. Une situation économiquement intenable… En se recentrant sur les moyens et gros calibres, Nexter entend également proposer des solutions techniques offrant une cohérence totale entre la munition et l’arme, avec un même degré de qualité et de fiabilité. Ce qui n’empêche pas Nexter de tenter de prendre pied chez les autres systémiers, ce qui est de bonne guerre… C’est particulièrement le cas dans les moyens calibres, du 20×102 au 30×150 mm. Le marché y est particulièrement important, avec par exemple 30 millions d’obus de 20mm fabriqués chaque année dans le monde, dont un bon tiers sur le seul territoire américain. Pour le 20mm, la part de Nexter reste très minoritaire, avec 7 millions de munitions fabriquées au cours des vingt dernières années.
L’industriel investit toutefois lourdement pour se démarquer techniquement de la concurrence. Les invités des Open Days auront sans doute visité la chaine de fabrication largement automatisée pour les obus de chars en 120mm. Une vitrine technologique pour Nexter et un atout dans la bataille économique, sur un secteur où la concurrence est également très forte. Nexter a fabriqué 350.000 obus de char en 120mm depuis 1993 et ne désespère par un jour d’entrer sur le marché Léopard pour la munition d’exercice…
Innovation également dans les gammes moyen calibre avec les études en cours sur les munitions airburst, sur lesquelles FOB reviendra ultérieurement. L’armement de précision est également un axe fort de recherche : obus Spacido (aujourd’hui en phase de qualification, avec une entrée en service en 2014), ou à moyen terme la munition de précision métrique (MPM). La MPM est un concept utilisant un guidage laser terminal qui sera applicable sur différentes munitions : de la roquette de 68mm à l’obus de 120 ou 155mm. La MPM fait actuellement l’objet d’une étude de faisabilité et la formule aérodynamiques de l’arme, stabilisée par un empennage, a été validée en soufflerie. Des projectiles en 120mm ont également été tirés pour valider les algorithmes de pilotage de la munition. La munition télescopée de 40mm (40 CT) est également un programme phare pour Nexter et l’aboutissement de près de deux décennies de recherche et développement. Cette munition, couplée à la tourelle CT40 codéveloppée par Nexter et BAE, équipera le Warrior modernisé, le futur véhicule britannique du programme FRES et, à l’horizon 2020/2025, le futur EBRC. Son emploi sur des versions exports du VBCI sera également possible. Plusieurs dizaines de milliers de munitions sont en cours de production pour mener à bien le programme de qualification.
1 Comment
[…] Une cinquantaine d’invités, 14 pays représentés et sans doute quelques uniformes exotiques. Nexter Munitions, la branche munitionnaire de Nexter, a mis les petits plats dans les grands cette semaine pour présenter son savoir-faire au cours de ses « Open Days » . […]