Un millier de personnes sur le pont Alexandre III

Share

C’est environ un millier de personnes selon l’AFP qui s’est déplacé ce matin sur le pont Alexandre III à Paris pour rendre un dernier hommage aux quatre soldats français assassinés vendredi dernier en Afghanistan. Il s’agit du plus gros rassemblement citoyen depuis le premier appel. Et de loin.

Ce type de manifestation, largement répandu dans d’autres pays, n’est apparu en France que depuis l’année dernière. Ce sont des associations d’anciens combattants qui sont à l’origine de cet hommage, appelant les français à se rassembler sur le pont Alexandre III chaque fois qu’un soldat français tombe en Afghanistan.

Lancé mi-2011, les premières assistances ne rassemblaient que quelques dizaines de personnes. Puis les rangs ont progressivement grossi. Environ 150 personnes faisaient le déplacement pour saluer les derniers convois funéraires. Cet hommage est désormais largement répercuté, par diverses associations, mais surtout par le Gouverneur Militaire de Paris, le général Bruno Dary. Ce qui explique la très forte présence de militaires d’active (les trois-quart selon l’AFP). Reste que tous les services n’autoriseraient pas les militaires à quitter leurs postes pour s’y rendre.

Sans doute parce qu’au Ministère de la Défense, devant la faible présence initiale, la réserve est de mise. Interrogé sur cet hommage citoyen fin novembre 2011, le Ministre de la Défense, Gérard Longuet marquait sa distance : « Le patriotisme ne doit pas être mesurable à ces moments de démonstrations » disait-il alors, affirmant qu’il se satisfaisait de la journée du 11 novembre pour célébrer les morts.