MilliCam, mais elle fait le maximum

Share

MC2  Technologies a été créée en mars 2004 et elle est basée à Villeneuve d’Ascq. La PME (dix salariés) gagne sa croute en réalisant des travaux de métrologie en microélectronique, au profit des plus grands électroniciens européens. Mais  elle entretient également une activité de recherche et de développement de matériels innovants dont fait partie la MilliCam 90 dévoilée lors du dernier salon Milipol. Le système, présenté dans un volume d’environ 1 x 0,6 x 0,6m et pesant une trentaine de kilos, était hébergé sur le stand de la DGA qui a soutenu activement son développement.

La MilliCam 90 permet de voir à travers différents matériaux, qu’il s’agisse de sonder un colis suspect, de détecter des armes sous des vêtements ou dans des sacs ou bien d’observer une situation derrière un mur. A la différence de la plupart des systèmes déjà existants, qui utilisent la technologie du radar, la PME française a fait le pari de développer un système entièrement passif. Plutôt que d’avoir un émetteur envoyant des trains d’onde puissants, la MilliCam 90 se contente de recueillir et interpréter les ondes émises par les objets dans les gammes centimétriques et millimétriques. Tout le savoir-faire de MC2 Technologies s’est concentré dans la mise au point dans le développement et la fabrication d’un récepteur doté d’un seuil de réceptivité très élevé et capable de détecter des niveaux d’énergie extraordinairement faible. On parle de « femtowatt »  (10-15 W), soit un niveau d’émission un million de milliards de fois moins puissant qu’un téléphone portable !

MC2 Technologies n’est pas la seule société dans le monde ayant développé un tel système passif. Mais de l’avis de ses dirigeants, la finesse des images fournies par la MilliCam 90 place le système dans le haut du panier. La portée de la MilliCam 90 est actuellement de dix mètres, mais des développements sont en cours pour la porter à 30m avec une résolution de quelques centimètres. Une première commercialisation est annoncée pour le premier trimestre 2012, avec un prix inférieur à 100 k€ suivant les applications recherchées. MC2 Technologies évoque la vérification de colis suspects, la sécurité aéroportuaire ou la sécurisation de check point militaires, avec la possibilité de contrôler des personnes en mouvement, sans ralentissement des flux.