Milipol 2015: Nouvelle mue "Sécurité Intérieure" pour le TITUS de Nexter

Share

Première apparition très remarquée pour Nexter qui, à l’occasion de sa première participation au salon 19ème  Milipol, dévoile une nouvelle version de son véhicule blindé modulaire TITUS, revêtu cette fois d’un kit opérationnel « Sécurité Intérieure ». Résultat  d’une collaboration fructueuse entre Nexter Systems et quelques PME de l’environnement de défense français, ce nouveau kit a été imaginé et produit en tenant compte des nombreux retours d’expérience de la Police nationale.
 

Le Titus de Nexter, revêtu de son nouveau kit « Sécurité Intérieure »
(Crédit: Nexter Systems)


 
Modularité et polyvalence, tels sont les maîtres mots à l’origine de la création du TITUS (Tactical Infantry Transport and Utility System). C’est autour des ces deux concepts qu’a été conçu le TITUS, véritable plateforme modulaire capable d’accomplir une large gamme de missions, allant du transport de troupes aux missions d’appui au combat et de soutien logistique, en passant par les indispensable missions de sécurité et de maintien de la paix.
 
Outre un très niveau de protection NRBC, le TITUS est, dans sa version « Sécurité Intérieure »,  également doté de grillages anti-projectiles (résistants, selon Nexter, à l’envoi à pleine puissance d’une boule de pétanque à une distance de 10 mètres), d’une lame anti-barricades électro-hydraulique à quatre positions, ainsi que de 8 phares d’éclairage et 2 phares de recherche longue distance. La mobilité du véhicule est quant à elle assurée par des systèmes de protection anti-incendie placés tant sur les roues que sur le toit et l’avant du véhicule.
 

Grillages anti-projectiles, lame, gyrophares, autant d’atouts pour cette nouvelle version du TITUS
(Crédit: Nexter Systems)


 
Les forces de police embarquées peuvent compter sur un système de 7 caméras périmétriques placées sur le toit et, détail non négligeable, d’une caméra placée à l’avant et dirigée sur le bas de caisse du véhicule. Le TITUS « Sécurité Intérieure » comprend également sur le drone terrestre Nerva LG proposé par Nexter Robotics pour reconnaître un environnement dégradé et permettre un débarquement sûr. De même, le Titus embarque pour la première fois un drone aérien tactique fabriqué par Novadem. Autant d’atouts susceptibles d’attirer l’attention des nombreuses forces de sécurité à travers le monde.
 
Dévoilé en 2013 lors du salon londonien DSEI, le véhicule blindé TITUS a été pensé afin de proposer un véhicule à la fois innovant, performant et, surtout, peu coûteux dans le but de développer les exportations du groupe. Basé sur un châssis Tatra, le TITUS est en mesure de transporter un groupe d’intervention de 12 hommes et peut être équipé de n’importe quel tourelleau téléopéré de 7.62 à 20 mm. Ses six roues motrices, combinées à un moteur Cummins de 500 chevaux, il est en mesure d’atteindre une vitesse de 110 km/h, tout en autorisant une autonomie maximale de 700 km. Côté blindage, la sécurité de l’équipage et des troupes embarquées est assurée par un blindage modulaire de dernière génération qui donne au véhicule une protection balistique de niveaux 2 à 4, ainsi qu’une capacité de résistance aux mines et engins explosifs improvisés.
 
Loin de l’image « low-cost » qu’on lui a trop souvent attribué, le TITUS, à l’occasion du salon Milipol, s’impose plus que jamais comme une solution intermédiaire et un excellent compromis pour les utilisateurs en recherche d’un véhicule bien protégé, fiable et performant.
 
Parallèlement au TITUS, les autres filiales du Groupe Nexter sont logiquement présentes au sein de Milipol, chacune exposant un large éventail de solutions à destination des forces de sécurité intérieure, à l’image de Nexter Robotics et ses drones terrestres, NBC- Sys et son expertise en matière de lutte NRBC, ou encore d’ Optsys et ses systèmes de vision protégée.