Le Livre Blanc 2013, c'est lundi

Share

Le Livre Blanc sur la Défense et la Sécurité Nationale 2013 sera -enfin- officiellement publié ce lundi 29 avril. Il sera remis par la Commission présidée par Jean-Marie Guéhenno au Président Hollande ce lundi vers midi. Le nouveau Livre Blanc devrait  donc être disponible en ligne à partir de ce moment sur le site internet de Élysée ainsi que sur un site internet dédié. Le ministre de la Défense fera un discours de présentation l’après-midi à 15h à l’amphithéâtre Foch à l’École militaire à 800 responsables civils (parlementaires…) et militaires (chefs de corps…). C’est donc une présentation bien plus discrète et ciblée comparée à celle qu’avait faite le Président Sarkozy en 2008, devant un auditoire de 3500 responsables au Parc des expositions de la Porte de Versailles.

Sans trop de surprise, le Livre Blanc version 2013, devrait insister sur le renseignement, la cyberdéfense, la dissuasion nucléaire ou l’Otan tout en actant la baisse du contrat opérationnel et la réduction du format des armées.

Mais la période des décisions n’est pas finie. Après les grandes orientations stratégiques de la Défense française fixées par le Livre Blanc, va s’ouvrir la période des mises en œuvre avec des choix qui seront tranchés par l’état-major des Armées puis viendra l’élaboration de la loi de programmation militaire 2014-2019 qui va donner un écho budgétaire à ces directions stratégiques.