avec Nathan Gain à Abou Dhabi
L’entreprise belge CMI Défence nous a non seulement confirmé qu’elle est fort intéressée par le rachat de Renault Trucks Défense (RTD), que l’actuel propriétaire Volvo Governmental Sales voudrait vendre (comme nous vous l’avions raconté içi), mais elle a dévoilé au salon IDEX, qui se tient cette semaine à Abou Dhabi, un exemple concret d’un partenariat déjà engagé sous la forme d’un Sherpa Scout SW.
Cette plateforme fabriquée par RTD offre une puissance de feu hors norme pour un véhicule 4×4 aussi petit et mobile. Long de 5,43 m, large de 2,36 m et haut de 2,13 m, ce véhicule de la classe des 12 tonnes, équipé d’un moteur turbo diesel de 265 ch et d’une boîte de six vitesses automatique, peut transporter quatre personnes sur 1 000 km à une vitesse maximale de 100 km/h.
La partie CMI Défense se trouve sur le toit du Sherpa Scout SW : la station téléopérée Cockerill® CPWS (Cockerill Protected Weapon Station) qui intègre des technologies de pointe éprouvées ainsi qu’une large gamme de canons moyen calibre de 25 et 30 mm (atk m242 25mm ou m230lf 30 mm, Nexter m811, Oerlikon KBA,…).
L’équipage peut entièrement recharger le système d’armes de l’intérieur du véhicule, restant ainsi sous protection du blindage aux normes STANAG 4556. La Cockerill® CPWS possède une capacité de stockage totale de 150 munitions de moyen calibre, en fonction du type d’arme monté. La tourelle, équipée d’une mitrailleuse coaxiale de 7,62 mm, peut accueillir différents systèmes supplémentaires comme des lanceurs de grenades. Elle est équipée d’un système d’optique stabilisé bimode à haute performance (thermique) jour/nuit, pour une utilisation 24/7. Le système de visée permet une visibilité panoramique à 360° pour l’utilisateur, indépendamment de la position de la tourelle. CMI Défense annonce que « lorsqu’une cible est verrouillée, le canon s’aligne automatiquement avec le système de visée et un ordinateur balistique garantit la plus haute probabilité d’atteinte lors d’un tir en mouvement ».
RTD et CMI n’en sont pas à leur coup d’essai avec ce véhicule : ils proposent déjà un VAB Mk3 équipé d’une tourelle de 90 mm.