L'armée slovène se passera de blindés

Share

« L’affaire Patria » n’en finit pas de faire trembler les autorités politiques slovènes, jusqu’au plus haut niveau. Un accord vient d’être trouvé cette semaine qui met fin au contrat d’achat de blindés passé entre l’État Slovène et l’industriel européen Patria.

Retour en arrière, en 2006, la jeune Slovénie, qui vient d’entrer à la fois dans l’Union Européenne et dans l’OTAN doit renouveler ses capacités militaires et passe commande à l’industriel finlandais Patria de 135 véhicules blindés de transport de troupes 8X8 AMV (Armoured Modular Vehicle) pour 278 millions d’euros, soit le plus gros contrat d’armement de l’histoire de la jeune République. Las, rapidement les accusations de pot de vin touchant les responsables politiques slovènes, jusqu’au premier ministre actuel, font rapidement les choux gras de la presse. A partir de 2008, les enquêteurs, en Slovénie mais aussi en Finlande s’affairent. Le PDG de Patria est débarqué puis emprisonné. L’enquête, côté finlandais, devrait s’achever cet automne.

En attendant, ce mercredi 5 septembre, Patria (détenu au 3/4 par l’État finlandais et le restant par EADS) a signé un accord avec le gouvernement slovène pour mettre un terme à ce contrat géant. « Nous avons signé un accord pour casser ce contrat… ainsi la Slovénie n’achètera pas plus de véhicules de Patria » a expliqué le ministre slovène de la Défense Ales Hojs à des journalistes de Reuters.

Aujourd’hui, l’armée de terre slovène devra donc se débrouiller avec les 30 véhicules AMV déjà livrés (74,5 millions d’euros). D’autant plus qu’un autre contrat d’acquisition est aujourd’hui fortement improbable, la Slovénie faisant partie des pays de la zone euro considérés fragiles…

 

Photo: L’AMV de Patria (crédits: Patria)