L’armé de terre réceptionne son futur porteur polyvalent

Share

Le 24 juin dernier, l’armée de Terre a réceptionné le premier véhicule de série du programme d’armement porteur polyvalent terrestre (PPT), qualifié fin mars 2013 par la Direction Générale de l’Armement (DGA). Le PPT est le camion de transport de nouvelle génération qui remplace le parc vieillissant de poids lourds de l’armée de terre, à savoir les  VTL et TRM10000.

Appel d’offre remporté par Iveco Defence Vehicles et son partenaire français Soframe (filiale du groupe alsacien Lohr SA), à la barbe de Renault Trucks Défense, le PPT dispose d’un fort potentiel de chargement (jusqu’à 37 tonnes) et offre une bonne mobilité en tout terrain grâce à un châssis 8X8 et à un moteur de 6 cylindres en ligne de 450 CV tout en offrant à l’équipage une protection contre les munitions perforantes et éclats d’artillerie.

Le futur poids lourds de l’armée de terre est capable d’atteindre une vitesse maximale supérieure à 80 km/h en charge et sur route et bénéficie d’une autonomie de 1200 km, capable de franchir des pentes de 40 % et des dévers de 30 %.

 La première tranche ferme est de 200 camions tandis que la seconde doit être confirmée par la LPM en cours d’élaboration (jusqu’à 800 PPT). Le porteur polyvalent terrestre est le fruit d’une réflexion issue des retours sur expériences des récents théâtres d’opérations (Afghanistan notamment) où les convois logistiques encourent les mêmes risques que les unités de combat. Il s’agit donc de vecteurs logistiques protégés, armés, capables de s’insérer dans la manœuvre interarmes.

Deux versions ont été commandées : le Porteur Polyvalent Logistique (PPLOG), doté d’un système de chargement autonome, pour le transport de conteneurs et de plateaux, et le dépanneur Porteur Polyvalent Lourd de Dépannage (PPLD), équipé notamment d’une grue de levage.

Ces deux versions constituent une famille de poids lourds projetables (par BPC ou A400M) qui peuvent être équipés d’un dispositif de protection comprenant une cabine blindée face aux agressions balistiques-mines-IED, une protection des vitrages contre les jets de pierre hostiles, un support d’armement d’autodéfense de 7,62 mm (permettant de recevoir la nouvelle mitrailleuse MAG58) avec une protection balistique du tireur ainsi qu’un dispositif de roulage à plat suite à perforation de pneumatiques.

Les PPLOG et PPLD seront également équipés de la radio PR4G, du système d’information SITEL, d’un GPS et pour les versions protégées, d’un brouilleur de moyenne puissance ainsi que des moyens de simulation et d’entraînement CMT/STC-CENTAURE, l’intégrant de facto dans le programme d’ensemble de l’armée de terre Scorpion.

– Le PPLOG, avec un équipage de 3 personnes en cabine est doté d’un système autonome de chargement (pour poser et déposer les plateaux déposables et pour prendre les conteneurs ISO de 20 pieds) permet, dans sa version protégée, l’emport jusqu’à 16 tonnes en capacité maximale technique opérationnelle. Cette capacité d’emport est augmentée de plus de 2 tonnes pour la version non protégée du PPLOG. Le PPLOG/R avec sa remorque permet, dans sa version protégée, l’emport jusqu’à 2 x 16 tonnes en capacité maximale technique opérationnelle. Le PPLOG est homologué « ADR » ce qui lui permet de transporter des munitions voire du carburant.

– Le PPLD, avec un équipage de 4 personnes en cabine, permet quant à lui le halage d’autres véhicules immobilisés à l’aide d’un treuil de 18 tonnes, le levage jusqu’à 15 tonnes de divers organes (groupe motopropulseur, tourelles, …) à l’aide d’une grue, et le remorquage tracté-tiré ou tracté-levé des principaux véhicules en services (notamment du VBCI).

Les premières commandes fermes notifiées fin 2010 concernent l’acquisition de 150 PPLOG et 50 PPLD, ces 200 véhicules étant tous équipés de dispositifs de protection (cabines blindées avec circulaires protégées). La production est en cours et les premiers véhicules série arriveront dans les régiments de l’armée de terre à partir de l’été 2013.

Iveco a déjà produit près de 3000 châssis PPT pour d’autres armées européennes (Italie, Espagne et Belgique).

crédits photos: DGA