La Belgique favorable au développement conjoint du futur VBAE

Share

La Belgique a répondu favorablement à une demande écrite de la France pour le développement conjoint du futur véhicule blindé d’aide à l’engagement (VBAE), a confirmé ce mercredi la ministre belge de la Défense Ludivine Dedonder en commission Défense de la Chambre des représentants.

« Avec les Belges, les choses se passent très bien », relevait le délégué général pour l’armement Joël Barre en octobre face aux députés français. S’il a débuté avec l’exportation de matériels Scorpion, le volet capacitaire du partenariat CaMo « débouche désormais sur une véritable coopération » grâce au VBAE, ajoutait le DGA.

D’après la ministre de la Défense, « la Belgique a répondu à une demande écrite du ministère français de la Défense pour déterminer la participation et la coopération belge à la phase de préconception du projet de véhicule blindé d’aide à l’engagement ». Et de rajouter qu’ « il y a donc un engagement informel au travers d’un Memorandum of Understanding ou autre accord de coopération ».

Ce besoin pour un véhicule de type VBAE avait été identifié dans le cadre d’études relatives à la modernisation des matériels des unités motorisées et s’est avéré similaire à celui évoqué par le partenaire stratégique français. Son acquisition éventuelle pourra être inscrite dans l’actualisation en cours de la Vision stratégique.

Vision d’artiste du futur VBAE, remplaçant désigné du VBL (Crédits : DGA/Ministère des Armées)

Le successeur du VBL sera en effet nécessaire pour armer l’échelon de découverte et accompagner les 60 Jaguar acquis par la Belgique. Il n’est cependant pas destiné à remplacer les véhicules blindés Pandur opérés par le bataillon ISTAR.

Toujours selon Ludivine Dedonder, cette phase de préconception devrait être achevée vers la fin 2023 (et non fin 2022) et sera suivie du lancement de la phase de développement. La livraison des premiers véhicules pourrait intervenir courant 2027.

Partenariat oblige, le partage de charge devrait aussi sourire à l’industrie de défense belge. À sa demande, plusieurs sessions d’information centrées sur le VBAE ont déjà été organisées. Les bases d’une coopération franco-belge sont par ailleurs posées au travers de la participation d’industriels des deux nations au projet européen FAMOUS 1, conduit sur 24 mois et doté d’une enveloppe de 9 M€.

Soutenu par le dispositif EDIDP, FAMOUS 1 réunit notamment Nexter Systems, Arquus et John Cockerill Defense et vise à fournir certaines briques technologiques nécessaires au VBAE. Son lancement effectif est intervenu le 14 décembre. Il devrait être suivi de FAMOUS 2, réponse à l’appel à projets « Future Modular Ground Vehicles » clôturé le 9 décembre. Relevant cette fois du Fonds européen de la Défense, FMGV profitera d’un financement autrement plus conséquent que pour FAMOUS 1.