Feu vert pour l’ancrage européen du VBAE

Share

C’est peut-être un premier pas concret vers l’après-VBL : le projet FAMOUS a été retenu pour un financement du dispositif européen EDIDP. Un sujet sur lequel le ministère des Armées avait misé pour concevoir le véhicule blindé d’aide à l’engagement (VBAE), successeur désigné du VBL. 

Le Délégué général pour l’armement Joël Barre l’avait encore rappelé en avril dernier : « le projet VBAE, (…) est en cours de gestation dans un cadre de coopération européenne ». Deux mois plus tard, cet ancrage communautaire est désormais réalité.

FAMOUS, pour « European Future Highly Mobile Augmented Armoured Systems », répond au besoin de développement de véhicules de nouvelles générations et de modernisation des plateformes actuelles. 

FAMOUS rassemble 19 industriels de neuf pays autour d’un but commun : « optimiser les synergies, la standardisation et l’interopérabilité dans le champ des véhicules blindés terrestres », soulève la Commission européenne. Derrière le pilote du projet, le Finlandais Patria, on retrouve notamment les deux piliers de KNDS (Nexter et KMW), ainsi qu’Arquus et le Belge John Cockerill Defense. 

Vision d’artiste de ce vers quoi pourrait tendre le programme VBAE (Crédits : DGA)

Cette étude de deux ans devrait coûter environ 9,92 M€, dont un maximum de 9 M€ sera financé par l’Europe. L’enveloppe débloquée, bien que limitée, participera à soutenir le développement de nouvelles technologies et autres concepts prometteurs. Il faudra attendre une communication des entreprises sélectionnées pour détailler les pistes explorées.

S’il est question d’alimenter le sujet VBAE côté français, et potentiellement côté belge, FAMOUS doit accoucher de concepts suffisamment ouverts que pour recouvrir un large éventail de plateformes terrestres, du véhicule tout-terrain au char de combat. 

Que l’on apprécie ou non l’idée, FAMOUS aura au moins le mérite de donner un début d’impulsion au VBAE, attendu avec impatience dans les forces. Ce programme préparatoire ne livrera ses premiers résultats qu’à l’horizon 2024-2025, d’où l’importance des actions de surprotection du VBL, dont les premiers résultats sont en cours de projection au Sahel.