Jusqu’à 6000 soldats ukrainiens formés par la France

Share

L’effort de formation consenti par la France envers l’armée ukrainienne est plus vaste qu’il n’y paraît. Le nouvel objectif porte à 6000 le nombre de militaires ukrainiens formés, dont 4000 en Pologne via la mission européenne EUMAM Ukraine, précisait hier le ministre des Armées Sébastien Lecornu. 

Jusqu’à 2000 militaires ukrainiens seront formés dans des unités françaises d’ici l’été, promettait le ministre en octobre dernier. Ce plafond, la France compte le tripler « dans le cadre des missions de formation que nous avons déployées en Pologne, en Européens et souvent en franco-polonais ». 

« Il y a des choses qui sont en train de se déployer », complétait Sébastien Lecornu. Fin janvier, ce dernier avait annoncé l’envoi de 150 instructeurs en Pologne, où ils formeront 600 soldats ukrainiens par mois. Soit un apport tout sauf négligeable des armées françaises en faveur de la mission EUMAM Ukraine, dont l’objectif est pour l’instant fixé à 15 000 combattants ukrainiens. 

Sans surprise, l’assistance fournie en France se concentre en partie sur la prise en main des matériels cédés et le soutien associé. « Typiquement, les AMX-10RC ont donné lieu à un catalogue neuf de formations », souligne le ministre des Armées. Idem pour le système de défense sol-air SAMP/T que la France fournira prochainement en collaboration avec l’Italie. Le défi est considérable, l’urgence du besoin nécessitant de réduire un cycle d’instruction sur ce type de système de près de 10 mois à seulement « quelques semaines ». 

Seconde pointe d’effort, la maintenance opérationnelle est plus que jamais essentielle à la survivabilité des équipements donnés. « Avoir un combattant sur un matériel, c’est bien. Avoir le mécano qui va avec, c’est mieux », rappelle Sébastien Lecornu. Pas un mot par contre sur les modules individuels, collectifs ou spécialisés dispensés dans les camps d’entraînement polonais.