Le NH90 de l'Esercito part en mai pour l'Afghanistan

Share

Il y avait du monde sur le site de l’ALAT (Aviation légère de l’armée de terre) du Cannet des Maures à la mi-mars pour faire le point sur le programme NH90. Pendant deux jours, industriels et utilisateurs de la future bête de somme des armées européennes ont pu s’informer sur les avancées du programme et échanger entre eux. Les italiens ont confirmé qu’ils déploieraient leur NH90 TTH en Afghanistan dès le mois de mai, au plus tard juin. Sujet déjà évoqué ici, les NH90 italiens rempliront deux types de missions : transport tactique et évacuation sanitaire (Medevac). L’Esercito italienne a confirmé que les NH étaient prêts à être engagés, malgré quelques légers problèmes de jeunesse (démarrage moteur à chaud, viseur casque, programmation automatique de système de guerre électronique…). L’ALAT italienne a achevé son entrainement en ambiance chaude et poussiéreuse, vol tactique à grande vitesse… Les retours sont très positifs et les opérateurs confiants, le NH90 va apporter un gain opérationnel important, tant en terme de protection de l’équipage que du rapport poids/puissance, le NH peut décoller en haute altitude par temps très chaud (Kaboul est à 1800 mètres d’altitude), là où la majorité des hélicoptères restent cloués au sol. Les hélicoptères NH italiens viendront remplacer les AB-412, et leur protection sera assurée par l’hélicoptère d’attaque national, le A-129 Mangusta.

 

Déploiement allemand

Les Allemands étaient aussi présents et ont confirmés qu’ils déploieraient eux, leur NH90 probablement à l’automne. Les missions Medevac allemandes en Afghanistan sont aujourd’hui assurées par des Black Hawk américains. La Bundeswehr regarde de près l’utilisation du binôme français Caracal et Tigre pour s’inspirer de leur futur missions Medevac avec le NH90 et le Tigre. Le NH90 allemand est équipé d’un kit d’évacuation sanitaire, installable en 30 minutes, et qui aurait suscité l’intérêt de l’ALAT française. 

Des nouveautés ont été par ailleurs présentées durant ces deux jours de conférence, dont un kit ski pour les posés en zones peu meubles (neige…), un kit de protection des entrées d’air de turbine pour les ambiances givrante ou très poussiéreuses (type Afghanistan) ou encore un système de protection des pâles rotor avant-arrière.

Bref, un intéressant état des lieux. Le directeur de la Conférence, Peter Harris, de NH Industrie, le constructeur européen du NH90 a insisté sur « l’importance des retours des opérateurs afin d’optimiser l’énorme potentiel et la flexibilité de l’hélicoptère NH90 ».

NHI a aujourd’hui livré 106 hélicoptères (France, Grèce, Oman…), et vise une augmentation des cadences de livraison. Entre 40 et 50 NH90 doivent être livrés cette année. Avec un vrai challenge, assurer cette montée de cadence tout en assurant le support technico-opérationnel des premières machines, alors qu’il faut déjà traiter les obsolescences…

 

(crédits photo: NHI)

2 Comments

Le NH90 de l’Esercito part en mai pour l’Afghanistan » Unicomm News 14 mai, 2012 - 12:57

[…] Le NH90 de l’Esercito part en mai pour l’Afghanistan […]

Le NH90 dans le ciel afghan le 10 août | FOB - Forces Operations Blog 29 juin, 2012 - 16:04

[…] Initialement le nouvel hélicoptère de transport européen NH90 devait être déployé en juin. Ce sera donc avec un léger retard sur le calendrier prévisionnel que l’armée de terre italienne envoie ses NH90 en Afghanistan. Dès le 10 août, le ciel afghan verra donc l’arrivée d’une nouvelle machine : probablement quatre NH90 TTH réaliseront des missions de transport et d’évacuation sanitaire. Les machines ont été spécialement équipées de filtre adaptés au sable, très dommageable aux équipements sur le théâtre afghan. Les NH90 de l’Esercito pourront par ailleurs disposer d’arme en sabord, type Gatling 12.7 mm. Il s’agira du premier déploiement en opération extérieure du nouvel hélicoptère de transport, qui viendra en France remplacer la flotte de Puma et Cougar. […]

Post Comment