IDEX : quelques pépites…

Share

Tous les salons de défense recèlent quelques pépites, inventions originales, décalées, absurdes ou étonnantes. IDEX qui se tenait la semaine dernière à Abu Dhabi n’y a pas fait exception. En voici donc, pour le sourire ou l’étonnement, quelques-unes repérées par FOB en déambulant dans les nombreux couloirs encombrés du « Show » des Emirats.

Les émiriens développent depuis quelques années leurs industries de défense. Elles étaient d’ailleurs surreprésentées durant cette édition d’IDEX. Parmi elles, un laboratoire de recherche, qui répond au nom sans ambiguïté de Emirates Advanced Research and Technology Holding (EARTH).

Ce très sérieux exposant, impliqués dans d’importants programmes de défense dévoilait quelques surprenantes innovations. Dont ce robot terrestre très « Mad Max », basé sur un Quad à chenille, EARTH y a installé un système d’arme éprouvé, la célèbre roquette RPG d’origine russe, ou plus exactement 4 lance-roquettes RPG ! La mobilité doit être bonne, par contre rien d’indiqué sur la précision d’un tel robot armé. C’est vrai, il faut le reconnaître, les règles de sécurité et d’engagement dans le désert du Golfe sont loin de celles françaises, très loin…

Changement de registre avec ce joujou digne d’un bon James Bond, qui permet à une personne de survoler le plancher des chameaux. Le Jetpack dispose de deux moteurs latéraux permettant le vol stationnaire. Ça doit chauffer les oreilles, voir chauffer tout court ! Pas de détails disponibles sur les essais… dommage.

Quand la mode s’attaque aux blindés, ça donne ça ! Le couturier Gavin Rajah, a arrêté un instant de travailler pour Beyoncé et Cameron Diaz, pour s’attaquer à un sujet aux lignes, reconnaissons le, bien plus évocatrices. Le 4X4 blindé est le Marauder du groupe Sud-Africain Paramount. 16 tonnes d’acier agressif recouverts d’une parure raffinée de chrome, cristal, d’or ou de bronze (si si!). Sur ce délicat et riche parement, une belle tourelle de 4 missiles anti-char.