Et les gagnants sont…

Share

Plus saignants que les Oscar, plus impériaux que les César, voilà le classement des plus grandes inventions 2011 au service de l’US Army. Le classement des « Soldier Greatest Inventions », à ne pas confondre avec les « America Funniest Home Video », a été rendu un peu tard mais qu’importe : les bonnes idées sont immortelles. Les experts de la profession, à savoir un panel de sous-officiers à la retraite et d’officiers de l’US Training and Doctrine Command, ont donc voté et fait connaître leurs préférences. Les deux critères pris en compte étaient l’amélioration des conditions de vie et de survie du soldat, et la capacité de l’Army à préserver la sécurité nationale des Etats-Unis. Vaste sujet donc.

Les meilleures innovations seront officiellement récompensées pendant une cérémonie qui se tiendra au printemps 2013. En attendant, voici un échantillon des matériels sélectionnés :

L’obus de mortier de 120mm guidé par GPS : un nouvel outil de frappe de précision placé directement à la disposition des commandants de compagnie. L’US Army adore ! Guidage GPS encore avec l’obus de 155mm M982 Excalibur dans sa version 1a2, qui offre une précision d’environ 10m à la portée maximale de 37 kilomètres, tout en bénéficiant d’une résistance au brouillage au GPS. Primé également, un capteur de casque pesant seulement 56 grammes et mesurant en permanence la force des impact reçus à la tête. Ce capteur senseur de déterminer si le porteur du casque requiert des soins après un impact et participe à l’estimation des séquelles éventuelles sur le long terme. Le SUTL, Small Unit Tactical Light, est quant à lui un capteur autonome capable d’éclairer une scène en infrarouge quand un mouvement est automatiquement détecté. La scène devient alors visible à tout porteur de JVN.

Certains de ces matériels, à l’instar des obus guidés par GPS ou de kit de surprotections à l’usage des MRAP, sont déjà entrés en service. D’autres n’en sont encore qu’au stade du développement mais pourraient être fabriqués en série dans un futur proche.