Eurosatory : la guerre est un art

Share
C’est bien connu, la guerre est un art, pour vaincre l’ennemi il y a des règles strictes à appliquer mais aussi une certaine créativité qui doit venir de l’officier lorsqu’il déploie ses hommes et ses armes comme un peintre qui choisirait du vert plutôt que du bleu, ou un couteau plutôt qu’un pinceau. Outre l’art de la tactique, de la ruse, il y a véritablement un art appliqué au monde militaire. Depuis que les hommes ont formé des groupes armés, ils ont appliqué leur vision du beau jusque dans l’acte guerrier. L’apparence donnée à une armée, l’image qu’elle renvoie à celui qui croiserait sa route, du curieux à l’ennemi, a toujours été centrale dans le développement des outils permettant de tuer ou de se protéger. Les lignes et les proportions sont importantes comme les formes, les couleurs et l’harmonie du tout. Est-ce qu’une armée jolie à voir vaut plus qu’une armée désintéressée des canons de la beauté ? Peut-être, mais il est difficile de le prouver. En tout cas, lorsqu’on traverse de long en large le salon Eurosatory, on s’arrête souvent devant des tableaux qui valent le coup d’oeil, et surtout du côté des Français. En voici une première série.
 

Fantassins français de l’armée de terre au garde à vous (Crédits : Forces Opérations Blog)


 

Soldat français à la tourelle (équipée d’une mitrailleuse 12.7) de son Véhicule Blindé Léger (Crédits : Forces Opérations Blog)


 

Trois différents spécialistes du 13ème RDP, de gauche à droite, l’homme du renseignement dans sa tenue de camouflage équipé de son appareil photo haute précision, le fantassin au contact et son fusil d’assaut SCAR, et le tireur de précision équipé de son fusil HK417 (Crédits : Forces Opérations Blog)


 

Homme du GIGN (Crédits : Forces Opérations Blog)


 

VBCI sable et son filet de camouflage sur le stand de KNDS (Crédits : Forces Opérations Blog)


 

VBCI dans son camouflage traditionnel attendant la fin des préparatifs du salon de KNDS (Crédits : Forces Opérations Blog)


 

Officiers australiens sous leur chapeau traditionnel (c’est beau !) devant le dernier véhicule blindé proposé par KNDS, l’EMBT, à cheval entre le Leopard et le Leclerc (Crédits : Forces Opérations Blog)


 

Le blindé français emblématique de la Première Guerre mondiale, le Renault FT, sur le stand d’Arquus, ex-Renault Trucks Defense (Crédits : Forces Opérations Blog)


 

Militaire français en tenue sable s’appuyant sur la mitrailleuse du Caïman (NH-90) de l’ALAT produit par Airbus Helicopters (Crédits : Forces Opérations Blog)


 

Pour finir, deux soldats français présentant à un officier de l’armée de terre les divers armements individuels du fantassin : le HK416F dont un surmonté de la lunette FELIN de Safran, un fusil de précision FR-F2, et un pistolet PAMAS issu du Beretta 92 (Crédits : Forces Opérations Blog)


 
Pour plus de photographies et d’actualité en direct du salon Eurosatory, nous vous invitons à suivre notre compter Twitter : @ForcesOperation