Eurosatory 2022 : comment MC2 Technologies veut protéger le combattant face aux IED

Share

Dévoilée l’an dernier sous forme de preuve de concept, la solution anti-IED SPART de MC2 Technologies est désormais un produit « fini et destiné au terrain », nous explique Paul Philippart, responsable communication et marketing. 

Après s’être fait un nom dans la lutte anti-drones, MC2 Technologies s’attaque aux engins explosifs improvisés (IED). Son système SPART, pour « Smart Protection Active Reactive Technology », propose de générer une bulle de protection contre les IED radio-commandés au profit, par exemple, du combattant débarqué. Il découle directement des retours d’expérience accumulés auprès des opérationnels français.

Ses grandes forces ? Un format compact, un poids limité à 3 kg avec antennes et une technologie couvrant une large bande de fréquences, de 100 MHz à plus de 7 GHz. « Nous savons qu’un soldat porte déjà une grosse charge et de nombreux équipements donc l’idée était de réduire le poids et la taille au maximum ». 

Le cycle de développement a pu être réduit à moins d’une année par « la mobilisation de tout le savoir-faire et de la société et par la maîtrise de l’ensemble de la chaîne de valeurs. Les composants internes, par exemple, sont produits dans nos locaux en France », souligne Paul Philippart. Tout au long du processus, l’entreprise aura « été en lien étroit avec les personnels qui ont un besoin avéré pour ce type de protection », contribuant à optimiser au maximum le produit.

Un exemple d’intégration parmi d’autres avec le robot Nerva LG, best seller de Nexter Robotics

SPART fonctionne selon trois modes : actif, réactif et hybride. Le premier exige une préparation avant opération lors de laquelle l’utilisateur va orienter la détection vers les menaces les plus récurrentes grâce à un logiciel dédié. « Ce sont généralement des fréquences difficilement détectables et quasi systématiquement sources de danger », explique Paul Philippart. Les fréquences sélectionnées seront alors automatiquement brouillées. 

Dans le second cas, le système va émettre durant un court laps de temps, détecter les menaces et y répondre. Le mode hybride, comme son nom l’indique, combine les deux. L’autonomie plafonne à une heure. Des batteries supplémentaires alourdissent quelque peu le dispositif mais rallonge la durée d’utilisation de quatre heures. Plusieurs systèmes peuvent se synchroniser entre eux afin de relier les différentes bulles de protection sans créer d’interférences. SPART s’accompagne par ailleurs d’une bibliothèque de fréquences que l’opérateur pourra enrichir en continu. 

De par sa légèreté, SPART est aisément transporté par un soldat ou par une plateforme téléopérée. MC2 technologies s’est ainsi rapproché de Nexter pour l’installer sur un mini-robot Nerva LG. Un robot dont la modularité a su séduire MC2 Technologies, adoptée de longue date par le RAID, le GIGN et intégrée depuis 2019 au premier incrément robotique du programme Scorpion de l’armée de Terre. L’idée permettra d’écarter davantage le combattant de la menace en confiant au robot le soin d’aller reconnaître une zone à risque.

SPART « est un produit opérationnel et qui va être déployé », indique MC2 Technologies, sans davantage de détails. Sa facilité d’utilisation le destine autant aux unités conventionnelles qu’aux forces spéciales et de sécurité intérieure.