Détection acoustique de tirs pour le VAB

Share

Contrat passé en urgence opérationnelle il y a un peu plus d’un an à la PME française 01dB-Metravib, Renault Trucks Défense, qui intègre les différents systèmes d’armes sur le VAB (Véhicule de l’Avant Blindé), a livré à l’armée française, 80 systèmes Slate. Ce système, constitué d’une antenne multidirectionnelle de détection acoustique de tir PILARw, est relié à la tourelle TOP du véhicule, qui immédiatement le tir détecté se dirige automatiquement vers la position d’où provient le tir pour riposter.

L’équipage peut aussi choisir de se mettre à l’abri des tirs, le système garde alors en mémoire la position du tireur (et le type de calibre tiré) afin d’engager le tireur à couvert, grâce à la puissance et l’allonge de la tourelle TOP (calibre de 12.7 mm ou lance grenade 40 mm).

On le comprend, le système PILARw participe à la protection des équipages des VAB, véhicule qui affiche plus de 30 ans de service et n’offre pas le niveau de blindage de véhicules de combat modernes comme le VBCI. Plus de 500 VAB sont engagés en Afghanistan, dont près de la moitié (environ 230) sont équipés de la tourelle TOP, elle aussi commandée en urgence opérationnelle il y a quelques années.

Ce système novateur développé par une petite société Rhône-alpine a connu depuis quelques années un franc succès. Fiable, il identifie précisément le type d’armement utilisé et la position d’où provient le tir. Il est en service dans de très nombreuses armées au travers le monde, dont les forces spéciales américaines, mais aussi les armées allemande, anglaise, danoise…

L’armée française l’a aussi commandé pour équiper les hélicoptères (notamment ceux de combat « Tigre ») engagés en Afghanistan. L’intérêt pour l’équipage d’hélicoptère est double. Pris pour cible, il n’entend pas, la plupart du temps, les tirs effectués dans sa direction, qui ne l’atteignent d’ailleurs pas forcément. Le système prévient du tir, du calibre (RPG, petit, moyen…), et garde en mémoire la position du tir hostile. La police de Rio de Janeiro devait aussi commander ce système pour ses hélicoptères évoluant au dessus des favelas.

A noter que ce système est une des briques de la dernière version du VAB, baptisée Ultima, qui sera livrée dès cette année à l’armée française pour être engagée sur le théâtre afghan. Cette première commande de 80 systèmes devrait donc être suivie d’autres livraisons.

Filiale d’Areva, 01dB-Metravib est spécialisée dans des solutions industrielles de mesures acoustique/vibration. Ses succès et son récent positionnement sur les marchés défense pourraient amener Areva à revendre sa filiale.

1 Comment

« Mini PILARw » pour fusils d’assaut | FOB - Forces Operations Blog 4 décembre, 2012 - 17:04

[…] système PILARw, rappelons le est en service en France sur la dernière version du VAB, l’Ultima, dont une cinquantaine de véhicules sont en Afghanistan. Il avait été acquis en […]

Post Comment