Des brouilleurs anti-IED BARAGE pour l’armée luxembourgeoise

Share

Second succès à l’export en quelques mois pour le brouilleur anti-IED BARAGE conçu par Thales. Après la Défense belge, c’est au tour de l’armée luxembourgeoise d’acquérir une poignée d’exemplaires pour protéger ses véhicules.

Selon un avis d’attribution publié ce matin, ce marché de 8,8 M€ comprend la fourniture de « douze brouilleurs RC-IED (explosifs improvisés radio-télécommandés) » BARAGE, d’accessoires et la réalisation d’une étude d’intégration véhiculaire. Son exécution a été confiée à la filiale belge de Thales, Thales Belgium.

La plateforme impliquée n’a pas été détaillée. Il s’agira vraisemblablement de renforcer la protection d’une partie des 48 véhicules blindés Dingo 2 de l’armée luxembourgeoise. Ceux-ci ont été acquis en 2008 grâce au programme « Protected Recce Vehicle » piloté par Thales Belgium en coopération avec KMW.

La notification de contrat est intervenue le 23 novembre dernier, quelques jours seulement après l’approbation par le gouvernement belge de l’achat de 60 kits BARAGE au profit de la Composante Terre. Les brouilleurs commandés par la Belgique remplaceront ceux installés sur les véhicules actuels afin d’améliorer l’interopérabilité et de faciliter la gestion des fréquences avec le partenaire français, notamment dans le cadre d’opérations extérieures conjointes.

BARAGE est l’une des briques majeures du programme Scorpion, ici montrée sur base d’un Griffon (Crédits : Thales)

Le système BARAGE (brouilleur anti-IED réactifs actifs goniométriques) – ou « ECLIPSE » dans le portfolio Thales – couvre toute la gamme de fréquences (20 à 2500 MHz) tout en restant compatible avec les communications amies, dont les radios tactiques, GPS militaires et communications par satellites en bande X. Selon Thales, trois modes sont disponibles : hybride, réactif et actif duel pour optimiser l’efficacité du brouillage.

Côté français, BARAGE ne sera pas intégré qu’aux seuls nouveaux véhicules Scorpion. Le char Leclerc est lui aussi concerné au travers du programme de rénovation XLR, une logique qui, selon le PLF 2021, sera prochainement élargie à certains porteurs de la gamme PPT (Porteurs polyvalents terrestres). L’armée de Terre déploie aujourd’hui une demi-douzaine de systèmes au Sahel dans le cadre de l’opération Barkhane. Ils contribuent essentiellement à protéger les unités du génie chargées de l’ouverture des itinéraires.