FOB l’évoquait il y a quelques semaines, le constructeur français de blindés légers (VBL, PVP…) Panhard a planché sur un nouveau concept de véhicule, sorte de buggy blindé, baptisé le CRAB. A la veille de l’ouverture du salon Eurosatory, la semaine prochaine, où le dernier né du constructeur de Marolles-en-Hurepoix sera officiellement dévoilé, le voici, un peu avance, décrypté sur FOB, avec quelques vues.
Concept associant la cellule de survie et l’armement téléopéré, l’objectif est de proposer une plate-forme tout à la fois légère, compacte et très protégée, offrant une très grande mobilité, tant en avant, qu’en arrière, qu’en latérale!
Selon le constructeur, la chaîne cinématique a été conçue pour obtenir une très haute vitesse d’évolution en tous terrains, et une très grande agilité en zone complexe (urbaine en particulier). Thales fait équipe avec Panhard en fournissant le réseau vétronique compatible Scorpion.
Le CRAB est conçu comme une famille, pouvant être porteur de divers systèmes d’armes de la 7,62 à 30 mm et des missiles (engagement terrestre ou lutte anti-aérienne).
Trois CRAB prennent place dans un avion A400M.
Écoutons le Général Vincent Desportes, conseiller spécial de Panhard sur ce nouveau concept: « Les armées sont confrontées à une baisse des budgets d’acquisition d’équipements conjuguée à une hausse significative des coût de MCO des matériels de la nouvelle génération, ce qui conduit mécaniquement à une réduction dramatique des formats qui descendent sous le seuil des masses critiques de manœuvre. Le CRAB fut donc conçu et imaginé dans l’optique de redonner à l’armée de Terre un moyen d’économie des forces capable, sous des coûts de possession très restreints, de réaliser un grand nombre de missions avant l’intervention décisive des Engins Principaux du Combat, Leclerc, AMX10RC et plus tard EBRC. »
Caractéristiques générales
Masse ordre de combat : de 8 à 10 tonnes suivant armement et protection
Protection balistique : niveau 2 à 4 STANAG 4569
Protection mines : 2/3 STANAG 4569
Équipage : 3 hommes
Armement téléopéré de 7,62 à 30 mm + missiles ou roquettes guidées
Vitesse : > 110 km/h
Rapport puissance/poids : > 35 ch/t
Suspension active à grand débattement et pneus grand diamètre
Configuration 4×4 permanent
Capacité de rouler en marche arrière à haute vitesse, de se déplacer en crabe, et de braquer les deux essieux pour faire un demi-tour en 10 m
Vétronique Thales compatible Scorpion, IHM par écrans couleur multifonctions aux trois poste équipage
Silhouette basse (toit à environ 1,80 m)
Aérotransport : 3 en A400M, 2 en C130J
A lire aussi, un excellent article détaillant le projet de Panhard dans le dernier numéro de RAIDS (N° 303 juin 2012 – 6,75 euros)
Photos : Le CRAB avec un canon automatique 25 mm / tourelle Kongsberg Protector + lance-missile Javelin (crédits : Panhard)
1 Comment
Je vois le CRAB avec un certain plaisir, en general il a l’ air bien concu et je fais confiance aux techniciens de Panhard pour lui avoir trouve les meilleures solutions techniques.
Cependant je voudrais faire quelques remarques.
D’ abord, et ce sera le probleme du fournisseur de tourelle: il faudra un periscope telescopique pour un vehicule qui se veut tres bas et dont les occupants, il me semble, ne sont pas censes souvent sortir la tete du cockpit. Si la bassesse de la caisse offre les avantages indeniables que la societe Panhard lui vante, il n’ en faut pas moins pouvoir regarder « au dessus du mur ». Il est donc egalement indispensable que l’ informatique de bord puisse gerer ce periscope et bien retransmettre les images de l’ exterieur et ce de plusieures directions a la fois.
Deuxiemement, il me semble que le vehicule soit un peu court en longueur. C’ est sans doute voulu et pour de tres bonnes raisons, mais cette vue manque a mon sens de donner au vehicule cette flexibilite que la guerre exige lorsqu’ on rencontre des situations inopinees, o combien frequentes.
En effet, la caisse prevoit un espace arriere pour que les hommes puissent se mettre en position allongee, position de repos. C’ est tres bien pense, mais pourquoi des lors ne pas prevoir un espace legerement plus grand pour les situations suivantes que ne manqueront pas de rencontrer ces hommes d’ un peloton de reconnaissance :
– ramener un blesse qui ne peut attendre plus longtemps un secours et qui trop pres du front ne peut esperer un heliportage ?
– ramener un ou deux civils perdus dans la zone des combats, des prisonniers, des gens susceptibles de donner des renseignements ce qui allongerait d’ autant la mission de « reconnaissance ».
– Emmener un officier qui veut aller voir au plus pres mais qui ne fait pas partie de l’ equipage qui doit lui rester au complet pour utiliser les instruments de bords desormais pas si simples.
– Emmener une equipe de demineurs ou de specialistes en tous genres pour une operation ponctuelle sans devoir deplacer une colonne de VAB.
– Emmener un ravitaillement a une equipe bloquee sur un front et que d’ autres vehicules ne pourraient faire de manière aussi discrete.
Ces operations « supplementaires » ne font jamais partie des missions de reconnaissance officielles, mais ces situations se rencontrent tout le temps sur le terrain. Les bonnes jeeps d’ autrefois permettaient de facilement d’ y faire face, car etant ouvertes, on pouvait facilement improviser. Quel espace d’ improvisation reste- il a un vehicule qui n’ offre qu’ un confinement total ?
Je pense qu’ il faudrait donc amenager cette flexibilite en allongeant le vehicule de manière a mieux profiter de l’ espace d’ allongement des sieges des occupants. Lors d’ une situation exceptionelle qui requererait son emploi les occupants n’ en seront pas genes puisque l’ occcupation par d’ autres personnes ou fournitures ne sera que pour un temps limite.