Coupez le son!

Share

Ne serait-ce pas agréable que, dans un environnement où le son pourrait s’avérer dangereux pour votre audition, vous puissiez couper le son, mais continuer à parler en face à face, à communiquer par radio et à entendre les véhicules en approche ou tout autre danger ? Et bien, vous pouvez désormais le faire avec le casque ComTac XPI, présenté cette semaine à Milipol Qatar par la société suédoise Peltor, fondée en 1950 et maintenant partie intégrante de 3M. Cette société a travaillé à assurer un meilleur ajustement et un meilleur confort à long terme pour l’utilisateur en améliorant non seulement les protèges-oreilles que le serre-tête (conçu pour être utilisé sur un éventail de casques balistique) mais également en permettant aux écouteurs d’être portés sans le serre-tête, attachés dés lors à un tour de cou ou directement fixés sur un casque.
 

 
Les écouteurs sont équipés de microphones encastrés dépendant du niveau sonore qui capturent les sons pour que l’utilisateur n’ait pas besoin de retirer le casque pour entendre. La parole et les sons faibles peuvent être amplifiés si nécessaire. Le casque est en outre doté d’un interface à deux boutons avec un menu vocal et d’adaptateurs types « push-to-talk ».
 
Le rendu sonore environnemental est limité à 82dB, ce qui se situe grosso modo entre le bruit d’une machine à laver et du trafic urbain.
 

Crédit photo: Parsons


Si l’utilisateur se trouve dans un environnement où le port de bouchons d’oreille s’avère nécessaire, alors le mode oreillette peut être activé via le menu vocal, permettant de conserver une compréhension de la situation et d’atténuer les sons à 39 dB, ce qui correspond à un niveau compris entre le bruit de la pluie (le bruit d’une conversation se situe autour de 55 et 70 dB, sachant que 60 dB est moitié moins fort que 70 dB).
 
Le ComTac XPI est adapté pour être utilisé sous de nombreux climats et, si il est mouillé ou ruisselant de sueur, le microphone et le kit d’hygiène peuvent être facilement détachés et remplacés.
 
« Des communications claires et fiables sont essentielles au succès de la plupart des opérations militaires ou de police. Être en mesure de communiquer tout en étant protégé contre les niveaux sonores nocifs est une nécessité vitale, tant pour les exercices que lors de situations réelles de combat… Les ordres et les informations doivent être entendues et comprises à la fois via la radio et directement de personne à personne », souligne Peltor.