C’est un livre !

Share

La France accouche aujourd’hui de son livre blanc, après neuf mois d’une grossesse qualifiée de normale par l’heureux papa. Les spécialistes de maïeutique militaire sont un peu plus réservés devant l’aspect maigrichon du nouveau-né, mais le papa est confiant : l’enfant sera fort et intelligent. Que du muscle et de la matière grise, pas un poil de graisse… Gare à celui qui viendra l’embêter dans la cour de récréation…

Blague à part, l’information à retenir est celle d’une baisse générale des effectifs qui va se poursuivre. Le précédent gouvernement avait déjà engagé un effort sans précédent avec une réduction de 55000 hommes entamée en 2008. Bonne élève, la Défense était sur le trait et il ne lui restait plus que 10.000 emplois à perdre dans les deux années à venir.

C’est écrit dans la loi de Murphy appliquée aux militaires : remplissez votre objectif et on vous en donnera immédiatement un autre. C’est bien ce qui se passe puisque l’effort déjà consenti sera accentué avec la perte de 24000 postes supplémentaires pour la période 2016-2019. Si la répartition précise de ces pertes n’est pas encore définie, officiellement du moins, c’est bien du côté de l’armée de Terre que l’on s’attend au pire. Et la démonstration de force réalisée au Mali n’y changera rien…

A suivre…