Afghanistan : Le désengagement français se poursuit

Share

Le désengagement français en Afghanistan continue a indiqué hier l’état-major des Armées (EMA) : près de 70% des matériels français ont dorénavant quitté le sol afghan. Depuis janvier 2012, près de 1000 containers et autant de véhicules ont regagné la France, principalement par la voie aérienne (environ 280 vols depuis janvier 2012).

Par ailleurs le contingent français a terminé sa mission de formation à l’Officer Training Brigade (OTB) à Kaboul. Les conseillers français encadraient depuis 2002 les officiers afghans. Au total en 10 ans, c’est pas moins de 26 000 officiers afghans qui ont été formé, dont 16 750 par la France. Fin de mission de formation également pour les français dans le Wardak, les derniers formateurs ont quitté la National Police Training Center, école qui assure la formation des officiers et sous officiers de l’ANP (Afghan National Police). Au total, la cinquantaine de français (dont 40 gendarmes) auront formé 6000 policiers dans le Wardak et 4000 à Mazar-E-Sharif a indiqué le colonel Burkhard, porte-parole de l’EMA. Ces deux écoles sont dorénavant passées sous responsabilité afghane.

A la mi-avril, la présence française ne comptera plus que 1100 soldats sur le sol afghan, qui sont en train de se regrouper sur Kaboul International Airport (KAIA). Le commandement français était basé depuis 2006 sur le camp de Warehouse, à Kaboul.

Crédits photo: ECPAD/MINDEF