150 bougies pour Camerone

Share


Le nouveau musée de la Légion Etrangère ouvrira les portes en 2013, le jour même du 150ème anniversaire du combat de Camerone. Avec une extension de 2000 mètres carrés et une muséographie complètement repensée, le musée confrontera le mythe de la Légion étrangère avec la réalité, à travers son histoire et ses valeurs. 
Deux expositions temporaires seront d’ailleurs proposées l’an prochain. La première, du 30 avril au 1er septembre 2013, s’intitulera « La Légion dans la peau : tatouages de légionnaires ». Des portraits photographiques de légionnaires, et de leurs tatouages permettront de découvrir cette tradition issue de l’armée d’Afrique et longtemps interdite par le commandement. La seconde exposition, « Camerone / La Méditerranée, lorsque l’Histoire se mêle au mythe », aura lieu du 16 septembre au 22 décembre 2013 et accueillera les peintres de l’Armée. Depuis un an, parcourant les différents régiments de la Légion, ils se documentent et observent la vie quotidienne pour créer des œuvres sur les thèmes de « La Légion et la Méditerranée » et « le 150ème anniversaire du combat de Camerone ». Afin de témoigner du lien entre artistes d’hier et d’aujourd’hui, l’exposition présentera également des œuvres de peintres de l’Armée provenant du fonds iconographique du musée.

L’envergure du projet de nouveau musée de la Légion étrangère a permis sa labellisation dans le cadre des manifestions de Marseille Provence 2013 qui vont faire de la ville la capitale européenne de la culture pour cette année là. Marseille, capitale européenne de l’intoxication au plomb en 2012, reste donc au cœur de l’actualité.

1 Comment

Censuros 23 décembre, 2012 - 5:31

Je m’étonne qu’aucun film n’ait été fait autour de ce haut fait d’arme de la Légion.
Ça permettrait de faire connaître au grand public cette bataille qui bien que perdue, permit au convoi, dont la 3e Cie du R.E. de la Légion était partie assurer la protection, d’arriver à bon port et par ce fait d’accomplir la Mission qui leur avait été assignée ; dans l’honneur et le sang.

Post Comment