Le 1er Régiment de Chasseurs Parachutistes a été créé en 1943 à Fez au Maroc. Il est aujourd’hui le plus ancien des régiments parachutistes français et aussi le seul à avoir été engagé dans les combats de la seconde guerre mondiale.
Le 1er RCP, fêtera le premier juin prochain ses 70 ans, avec une célébration qui se fera en deux temps à Pamiers, ville ariègeoise qui l’accueille depuis 1999. Une première célébration se fera dans l’après-midi au sein du quartier capitaine Beaumont, en présence du général Ract Madoux, chef d’état-major de l’armée de Terre. Sont prévues une prise d’armes et l’inauguration d’un mémorial où seront inscrits tous les noms des « rapaces » (surnom des parachutistes du 1er RCP) morts pour la France et morts en service commandé depuis la création du régiment.
Le 1er RCP a toutefois décidé de mettre les petits plats dans les grands en offrant aux appaméens, au cœur de leur ville, un spectacle son et lumière retraçant les grands moments de leur histoire. Un défilé de matériels et de soldats en costumes d’époque est également attendu.
Un très bel effort de communication pour un régiment qui avait pourtant d’autres chats à fouetter ces derniers mois, deux de ses compagnies de combat ayant par exemple été lourdement engagées dans l’opération Serval au Mali.