Selon un communiqué publié le 2 mai par la « Defense Security Cooperation Agency » (DSCA), le département d’État états-unien a approuvé la vente potentielle de 200 missiles AGM-114 Hellfire pour les hélicoptères Tigre français. Ce contrat, d’un montant estimé à US$30m inscrit comme « Foreign Military Sale », inclut la conversion des missiles Hellfire, des kits d’installation et des gaines de souffle/fragmentation, les containers et le transport.
Chargement d’un missile Hellfire sur un Tigre HAD de l’ALAT. Crédit photo: Armée de Terre
Le communiqué de la DSCA explique que «
cette proposition de vente contribuera à la politique étrangère et la sécurité nationale des États-Unis en améliorant les capacités d’un allié de l’OTAN. La France est une puissance politique et économique majeure en Europe et un partenaire démocratique essentiel des États-Unis pour assurer la paix et la stabilité dans le monde. Il est vital à l’intérêt national des Etats-Unis d’aider la France à développer et maintenir une capacité d’autodéfense forte.»
La DSCA ajoute que ces missiles répondront aux besoins opérationnels de la France en équipant ses hélicoptères d’attaque Tigre d’un missile guidé tactique et soutiendront directement les forces françaises activement engagées au Mali et en Afrique du nord, en leur offrant la possibilité d’engager efficacement des cibles avec un minimum de dommages collatéraux.
Selon la DSCA, «
la possible vente de ces équipements et de leur support n’altèrera pas l’équilibre militaire dans la région. »
Les missiles proviendront des stocks de l’US Army. Il n’y a aucun accord de compensation prévu dans le cadre de cette vente potentielle.