LOADING

Recherche

Un Warrior détruit en Afghanistan : 6 morts

Partager

Le ministère britannique de la Défense (MoD) annonce que six de ses soldats seraient morts hier dans l’explosion de leur Warrior dans la province de Helmand, en Afghanistan. Le MoD utiliserait le conditionnel pour annoncer ces pertes en raison des difficultés à approcher l’épave, dans une zone susceptible d’être minée. Le Warrior circulait avec un autre blindé de ce type, dans le cadre d’une patrouille montée. Cinq des tués appartenaient au 3ème bataillon du Yorkshire Regiment, le sixième provenant du 1er bataillon du Duke of Lancaster Regiment. Tous étaient présents dans le pays depuis moins d’un mois.

Le Warrior est un engin de combat chenillé pesant environ 25 tonnes et sa destruction complète par une mine n’est en aucun cas anodine. Bien que les Britanniques évoquent la possibilité que le blindé ait été victime d’une mine antichar datant de l’occupation soviétique, le scénario le plus plausible est que le Warrior aura été touché par  un IED massif et peut-être même suffisamment sophistiqué pour s’attaquer à son blindage. Quoi qu’il en soit, cet événement tragique est aussi synonyme de réussite préoccupante à porter au crédit des insurgés.

Il s’agit également de la plus importante perte britannique depuis l’accident d’un avion de patrouille Nimrod en 2006, qui s’était soldé par le décès de ses quatorze membres d’équipage. Ces six derniers morts portent à 404 le volume total des pertes britanniques en Afghanistan depuis 2001.

Tags:
Article précédent
Article suivant

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *