La deuxième étape de notre périple au coeur de l’Ammunition Business Group (ABG) de Nexter est racontée dans le texte « La Cuisine des munitions » posté le 17 décembre qui décrit notre visite chez Nexter Munitions au centre de la France. De là nous sommes remontés vers le nord, au cœur de la campagne brabançonne belge, pour la troisième étape de notre tour européen pour découvrir MECAR.
Le site brabançon de MECAR vu des airs
L’histoire de cette entreprise belge a débuté dans les tranchées de la Première guerre mondiale quand, en 1916, un officier de l’armée française, Edgar William Brandt, crée un système inédit d’obusier pneumatique de 60 mm. Fort du succès de son invention, dont 3 000 exemplaires équiperont les Poilus, Brandt fonde la Société Anonyme Belge de Mécanique et d’Armement en 1938. Devenue par la suite MECAR, la société est basée à Petit-Roeulx-lez-Nivelles, au sud de Bruxelles, depuis plus de 75 ans.
Acquis par le groupe Nexter en mai 2014, MECAR a depuis clairement renoué avec la croissance annonçant un chiffre d’affaires de près de 200 millions d’euros pour 2014. MECAR, sortie exsangue de la période où son savoir-faire était placé sous la direction désastreuse des Britanniques de Chemring Group, profite maintenant d’une nouvelle stratégie industrielle et commerciale prônée au sein de l’ABG : investir dans l’humain et dans le matériel. C’est donc une entreprise en plein développement que nous avons visité le jeudi 17 décembre. Une entreprise où se mêlent travailleurs jeunes et moins jeunes, outillage dernier-cri voisinant le désuet, travail manuel et technologies de pointe.
Petite révolution chez MECAR : l’introduction d’un algorithme neuronal dans son contrôle de qualité des munitions
Parmi ces dernières il y en a une, entrée en service le 18 décembre, qui va révolutionner le contrôle de qualité des munitions. Depuis longtemps, chaque munition produite était scanée au rayons X avant d’être contrôlée visuellement par un technicien. À raison de 300 munitions vérifiées par jour, nul doute que l’attention du technicien était susceptible de décroître heure après heure. Pour pallier aux limites de l’homme, MECAR a choisi d’intégrer dans la boucle ce logiciel inédit, basé sur un algorithme neuronal. Dorénavant, tout défaut sera automatiquement détecté par le logiciel, qui s’adaptera et « apprendra » à reconnaître de façon autonome d’autres malfaçons. Une première base de données a été développé pour le calibre de 90 mm. Pour intégrer cette technologie, MECAR a fait appel à une PME local, Rovi-Tech. Basée à Aiseau-Presles (Charleroi, sud de la Belgique), cette PME est active depuis plus de 20 ans dans le domaine de l’imagerie industrielle.
Nous aurions pu aussi vous parler du premier contrat signé avec l’Inde cette année ; de l’intégration inédite de la technologie APFDS-T (ou « Armour Piercing, Fin Stabilised, Discarding Sabot – Tracer », à savoir un projectile antichar basé sur une flèche en tungstène) sur les obus de 100 mm « Russes » ; de la construction d’un site de stockage de munitions sur une ancienne base militaire du sud de la Belgique qui ouvrira en 2017, projet lancé avec les entreprises belges CMI Defence et FN Herstal ; ou encore de la douille « consommable » en développement pour les calibres de 90 et 105 mm.
Ce ne sont que quelques résultats parmi d’autres des 7 millions d’euros déjà investis par Nexter pour le développement de MECAR.
Rendez-vous demain pour la dernière étape de notre voyage au cœur de l’ABG !