LOADING

Recherche

Vers un blindage intégral ?

Partager

Les auteurs de science-fiction les avaient depuis longtemps intégrées dans leurs scénario et il fallait bien que cela arrive un jour dans le monde réel : à la faveur de la menace posée par les IED, les protections balistiques pour le visage font une entrée remarquée au sein des armées américaines. Comme chacun sait, il s’en faut généralement de quelques années pour les bonnes et mauvaises idées traversent l’Atlantique (les secondes allant en règle générale plus vite que les premières)

L’US Army n’en a pas encore fait un équipement standard pour ses troupes mais il n’empêche : plusieurs milliers de protections faciales seraient déjà en service et utilisées en opération. L’utilisation de ces protections a été en premier lieu l’affaire des démineurs, avant de migrer vers les servants exposés en tourelle. Ces équipements étaient avant tout conçus pour protéger le visage des éclats d’une explosion d’IED. Mais leur allègement et l’optimisation de leurs formes débouchent aujourd’hui sur une diffusion vers les troupes débarquées. Les derniers modèles développés en matériaux composites sont capables de stopper du calibre 7,62mm. En regardant les vidéos promotionnelles des différents fabricants américains, on s’aperçoit que la déformation de la protection à l’impact se traduirait sans doute par une mâchoire fracturée et la perte de quelques dents… Rien de comparable quoi qu’il en soit avec les ravages que provoquerait l’impact d’une balle de 7,62mm dans le bas du visage !

Le blindage facial est certes relativement léger, moins de 500 grammes pour les derniers modèles protégeant avant tout la mâchoire, mais il n’en vient pas moins s’ajouter à une longue liste de protections transformant le combattant en bête de somme. Il gène aussi la vision vers le bas et bien entendu la visée lorsque l’arme est épaulée. Dans le cadre d’un conflit type Afghanistan, il est également évident qu’un tel équipement ne faciliterait pas le contact avec les populations, déjà passablement intimidées par la montagne d’équipements emportée par les soldats occidentaux.

Tags:
Article précédent

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *