LOADING

Recherche

VBAE : la piste européenne se concrétise

Partager

Le scénario d’un successeur européen pour le VBL se précise. Plusieurs pays européens, dont la France, se sont d’ores et déjà associés pour poursuivre cette piste en commun et tenter de décrocher un financement du Fonds européen de défense (FEDef).

Discrètement, la France, la Belgique et « plusieurs autres pays européens » ont signé en fin d’année 2020 une lettre d’intention pour soutenir le projet FAMOUS, acronyme mentionné dès l’été 2020 par un officier belge du programme CaMo. L’acquisition du successeur du VBL, le Véhicule blindé d’aide à l’engagement (VBAE), est depuis longtemps évoquée comme un axe de coopération supplémentaire du partenariat franco-belge CaMo.

FAMOUS, pour « futurs systèmes blindés augmentés européens à haute mobilité », doit permettre « de renforcer les liens avec des partenaires ayant des besoins similaires », explique le ministère des Armées en réponse à une question de la sénatrice Hélène Conway-Mouret (PS).

Derrière ce projet FAMOUS, des briques technologiques nécessaires VBAE. Pour les pays concernés, l’objectif sera donc d’aller capter les financements européens susceptibles de soutenir le travail de R&D qui s’annonce. Et ce, dès la seconde vague de projets lancée en avril 2020 dans le cadre du programme européen de développement industriel dans le domaine de la défense (PEDID).

Des 24 projets PEDID ouverts l’an dernier, l’un se concentre en effet sur le développement de plateformes terrestres blindées de nouvelles générations. Doté d’une enveloppe de 9M€, son champ d’étude est particulièrement vaste, de la modernisation de véhicules actuels au développement de sous-systèmes, capteurs et autres charges utiles spécifiques susceptibles d’améliorer les performances du porteur. Ce programme pourrait ensuite se poursuivre avec un financement plus conséquent du FEDef.

L’opération VBAE était jusqu’à présent attendue dans la prochaine loi de programmation militaire. Le calendrier pourrait finalement évoluer favorablement, la programmation étant « en cours d’examen dans le cadre des travaux d’ajustement de la loi de programmation militaire pour 2019-2025 », précise le ministère des Armées.

Un VBL de l’armée de Terre déployé au Sahel dans le cadre de l’opération Barkhane (Crédits : EMA)

Dans l’immédiat, les militaires français continueront d’opérer sur base des 1470 VBL et VB2L actuellement en service opérationnel. Les 100 VBL Mk 1 équipés d’un kit de surprotection, annoncés en début d’année, seront livrés d’ici l’été.

Quant à l’achat en urgence et sur étagère d’un petit lot de véhicules mieux protégés n’est pas envisagé pour l’instant, car il « n’apparaît pas compatible pour une projection en opération extérieure en 2021 », indique le ministère des Armées.

La piste de l’Hawkei, produit par Thales Australie, aurait un temps été évoquée mais, comme tout véhicule neuf, répondrait difficilement à l’urgence du besoin. Au-delà du temps nécessaire pour l’acquisition, ces véhicules doivent en effet être modifiés pour recevoir les moyens de communication et armements français. Sans compter les évaluations et la formation des équipages. 

Crédits photo : ministère des Armées

Tags:

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *