LOADING

Recherche

Une seconde tranche de 50 Leclerc XLR pour l’armée de Terre

Partager

Nexter s’est vu notifié le 29 décembre la rénovation d’une nouvelle tranche de 50 chars Leclerc, conformément au calendrier annoncé. Avec la tranche initiale actée en juin 2021, le programme est désormais à mi-chemin de sa cible en terme de commandes.

Des 200 chars Leclerc XLR de série attendus à l’horizon 2029, 18 seront livrés cette année à l’armée de Terre. Les 100 Leclerc XLR restants seront commandés après 2023. Livré le 21 décembre à la Direction générale de l’armement, le premier prototype reste pour l’instant à disposition de Nexter afin de poursuivre les essais de qualification en coopération avec la Section technique de l’armée de Terre (STAT).

La production en série devrait démarrer en mars/avril prochain à Roanne, dans la foulée d’exemplaires de pré-série en cours de production. Une fois le rythme de croisière atteint, la ligne sera en mesure de rénover deux chars par mois.

Le travail de rénovation, confié en 2014 à Nexter, porte sur quatre volets distincts. Hormis son entrée dans la bulle SCORPION via le système d’information du combat SCORPION (SICS) et la radio CONTACT, le Leclerc XLR reçoit un tourelleau téléopéré T2B conçu par l’armurier belge FN Herstal et une protection renforcée contre les mines et roquettes.

Le char Leclerc XLR intègre, enfin, une nouvelle conduite de tir lui conférant la capacité à tirer des munitions à effet ou déclenchement programmable. Il sera ainsi prédisposé à utiliser la future munition multimode M3M de Nexter Arrowtech. Une munition qui, si elle a fait l’objet d’un plan d’études amont notifié par la DGA, ne fait pas encore l’objet d’un développement et d’une production en série.

Cette opération est l’un des deux pans du programme de rénovation à mi-vie (RMV) du char Leclerc, désormais adossé plutôt qu’intégré au programme SCORPION. L’autre relève de sa pérennisation par le traitement d’obsolescences lourdes, en particulier celles relatives au moteur V8X et à la turbomachine, ainsi qu’au système de visionique, qui évoluera vers une nouvelle version. D’autres améliorations sont envisagées dans le cadre de la future loi de programmation militaire, dont l’amélioration de la vision chef via un nouveau viseur et l’ajout d’une protection active.

Les immobilisations conjoncturelles qui découleront de ce programme auront une incidence sur la disponibilité du parc. Un impact atténué par la synchronisation des visites profondes et des rénovations adoptée sur proposition de l’industriel et, selon le dernier projet de loi de finances, par le maintien en service de 25 chars jusqu’en 2025.

Tags:

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *