LOADING

Recherche

Une première tranche de CAESAR actée par la Slovénie

Partager

Le ministère de la Défense slovène a avalisé la commande d’une première tranche de 12 CAESAR Mk II, suite logique d’une adhésion au mécanisme d’achat conjoint mis en place en juin 2024 par la France, l’Estonie et la Croatie.

Pressentie depuis un an, l’acquisition du système d’artillerie conçu par KNDS France a reçu l’aval ministériel en juin, indique le service dans un communiqué. Les 12 pièces seront assorties de « systèmes de reconnaissance » ainsi que du du système de commandement et de conduite de feux ATLAS. 

Également rejoint par la Bulgarie et le Portugal, le mécanisme d’achat conjoint piloté par la France confie à celle-ci le soin d’exécuter le marché au nom et pour le compte des États adhérents. Montant de cette première opération slovène ? Près de 87 M€, soit la moitié de l’enveloppe que le ministère de la Défense a prévu d’allouer à la modernisation de son artillerie au travers de son programme de développement capacitaire. 

La livraisons de ce lot initial doit en théorie intervenir « avant 2028 ». Il sera suivi d’une seconde tranche portant le parc slovène à 18 CAESAR Mk II à l’horizon 2030. Le rythme s’annonce dès lors soutenu pour la ligne créée à Roanne, chargée de livrer quasi simultanément les clients français, lituanien, belge et – une fois la commande passée – slovène. Sans oublier d’autres prospects en cours, à commencer par le Portugal. 

Côté croate, l’acquisition de CAESAR était l’un des sujets évoqués cette semaine par le ministre de la Défense Ivan Anušić en amont d’un entretien bilatéral avec son homologue français, Sébastien Lecornu, programmé pour la semaine prochaine.

Crédits image : KNDS 

Tags:

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *