LOADING

Recherche

Une équipe belge remporte le dernier challenge innovation de l’OTAN

Partager

Une équipe de six chercheurs de l’École royale militaire (ERM) belge a remporté la dernière édition du NATO Innovation Challenge, battant au passage quelques grands noms du secteur. La victoire est aussi symbolique pour la Belgique, considérée comme l’un des petits poucets de l’OTAN en matière d’investissements dans la R&D de défense.

Appuyée par le Commandement allié Transformation (NATO ACT), cette compétition de l’Innovation Hub de l’OTAN a pour objectif de créer de nouvelles réponses créatives et efficaces aux enjeux de sécurité. Deux fois par an, elle réunit particuliers, start-ups, labos, et industriels d’un pays de l’Alliance atlantique autour d’une thématique commune. La Belgique avait déjà été mise à l’honneur à l’automne 2018. L’Innovation Hub avait alors couronné la start-up liégeoise ALX Systems, à l’origine d’un « drone anti-drones » conçu pour évoluer en environnement urbain.

Cette seconde édition pour 2021, organisée en coopération avec le ministère de la Défense italien, invitait les chercheurs à plancher sur la question de la confiance dans les systèmes autonomes et l’atténuation des risques liés à leur utilisation. Hormis l’attribution d’un prix (environ 7000 €), le concept retenu pourra ensuite soutenir le développement de futurs standards, doctrines ou concepts et disposera d’une visibilité accrue lors d’évènements organisés par l’OTAN.

Côté belge, le scénario gagnant aura été celui d’une opération de lutte contre les mines en milieu marin menée par des systèmes autonomes. Un pitch intitulé « Intégrer et évaluer tous les aspects du triangle de confiance homme-agent dans le concept de jumeau numérique, y compris la dimension socio-éthique ». Le choix n’est pas anodin, l’ERM – et la Composante Marine – étant la référence OTAN en matière de lutte contre les mines marines. Et elle le restera grâce au programme rMCM de remplacement des chasseurs de mines de classe Tripartite, à compter de 2023.

L'équipe belge lauréate du second NATO Innovation Challenge organisé en 2021 (Crédits : ERM)
L’équipe belge lauréate du second NATO Innovation Challenge organisé en 2021 (Crédits : ERM)

La seconde place revient à l’université du Michigan (USA) pour sa solution baptisée « Une approche personnalisée pour prédire et promouvoir la confiance en l’association humain-autonomie ». La team allemande formée par Aleph-Alpha – UNI BW – KIT complète le podium avec son scénario « Améliorer la confiance dans les systèmes autonomes sans pilote grâce à la ludification [gamification] et à l’explicabilité ». Une équipe française pilotée par Thales faisait partie des 10 candidats pré-selectionnés fin novembre.

Trop peu médiatisé, le travail de R&D accompli par l’ERM est pourtant également plébiscité au niveau européen. Ses chercheurs sont ainsi parties prenantes dans plusieurs projets de recherche financés par le Programme européen de développement industriel dans le domaine de la défense (PEDID/EDIDP).

L’unité RAS de l’ERM, par exemple, est l’un des membres du consortium sélectionné pour le projet iMUGS de développement d’un système robotisé terrestre. Chargée du sous-projet swarming, l’unité RAS fournira « des avancées en matière de technologies d’essaimage afin d’étendre les capacités d’un robot unique où des ressources hétérogènes auront la capacité de travailler en groupe avec un objectif de mission commun », expliquait-elle en juillet dernier. Elle réalisera notamment une démonstration en environnement côtier de missions de reconnaissance par essaimage au-delà de la vue directe.

Des chercheurs de l’ERM sont par ailleurs intégrés au groupement retenu dans le cadre du projet PEDID LynkEUS. Coordonné par la branche française du groupe européen MBDA, LynkEUS a pour but de définir un premier concept opérationnel pour une capacité européenne de tir au-delà de la vue directe (TAVD). LynkEUS est en cela une contribution initiale au projet PESCO BLOS, qui vise au développement d’une famille de missiles TAVD basés sur le MMP de MBDA.

Image : NATO Innovation Hub

Tags:

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *