LOADING

Recherche

Une dernière tranche de FPSA pour les armées françaises

Partager

Les 655 derniers fusils de précision semi-automatiques (FPSA), version française du SCAR-H PR de FN Herstal, ont été commandés par la Direction générale de l’armement. Ils seront livrés en décembre prochain, pile trois ans après la notification d’un contrat de 100 M€ à un groupement d’entreprises belges et allemandes.

Ces derniers FPSA « permettront à nos armées, et essentiellement l’armée de Terre, de disposer de 2620 fusils », rappelait aujourd’hui le porte-parole du ministère des Armées, Hervé Grandjean. Hormis les fusils, le marché comprend la livraison de viseurs de nuit Tigris-IL et thermiques Tigris-IR par OIP Sensor System et Telefunken Racoms et une gamme de munitions optimisées par la société allemande MEN. Le français PGM Précision fournit quant à lui les bipieds.

« Il était important nos tireurs de précision disposent d’outils adaptés et c’est ce que nous faisons avec ces FPSA, qui s’inscrivent dans la volonté de la ministre, du chef d’état-major des armées et de la loi de programmation militaire de mettre l’accent sur l’amélioration de l’équipement et de la protection de nos soldats à hauteur d’homme », a ajouté Hervé Grandjean.

Une vingtaine de mois après les premières formations, la nouvelle arme semble faire l’unanimité. Les premiers RETEX recueillis le mois dernier en Norvège auprès de tireurs de précision du 13e bataillon de chasseurs alpins en témoignent. Derrière ses performances, les utilisateurs apprécient notamment la disparition de la double dotation FAMAS/FR-F2 au profit d’une arme unique capable de servir de fusil d’assaut. Les perceptions se poursuivent au sein des régiments de l’armée de Terre. Le FPSA est ainsi arrivé il y a peu au 1er régiment d’infanterie, nous expliquait l’un de ses tireurs d’élite en Norvège.

Crédits image : 16e BCP

Tags: