LOADING

Recherche

Une cible Patroller qui n’a pas trop l’air d’être rehaussée

Partager

Rehaussée, la cible de systèmes de drones tactiques Patroller ? À moins d’une erreur à l’écriture du projet de loi de programmation militaire pour 2024-2030, l’armée de Terre devrait au contraire se contenter de 17 vecteurs au lieu des 28 espérés à l’origine. 

D’après les chiffres du rapport annexé à la prochaine LPM, l’armée de Terre disposera de « 5 SDT » d’ici à 2024 et de « 17 SDT » en 2030. Et pas un de plus. Mais s’agit-il de systèmes ou de vecteurs ? Un certain flou persiste.

La première option entérinerait la livraison d’une trentaine de vecteurs au 61e régiment d’artillerie de Chaumont dès cette année. Soit l’atteinte de l’objectif fixé dans la LPM actuelle avec sept années d’avance. Un tour de force peu probable au vu du retard accusé par le programme et de la complexité de l’outil, et qui demanderait d’avoir acté les commandes de l’étape 2 du programme. Ce qui n’est officiellement pas le cas aujourd’hui. Et un scénario d’autant moins probable que le 61e RA, s’il excelle dans ce domaine, n’est pas dimensionné pour accueillir et opérer 17 systèmes à terme.

La seconde option semble donc la plus crédible. Derrière les « 5 SDT » se cacherait plutôt « un système SDT à cinq vecteurs », ce qui correspond à l’enjeu de livraison d’un système opérationnel annoncé pour 2023. Si ce scénario se confirme, l’armée de Terre devra finalement faire une croix sur 11 vecteurs. Restera à détailler la clé de répartition. Ces « 17 SDT » cachent-ils trois systèmes complets à cinq vecteurs, plus deux vecteurs en « spare » ou pour la formation ? Ou cinq systèmes recalibrés autour de trois vecteurs pour respecter l’ambition de départ, plus deux « spare » ? 

Volontaire ou non, l’imbroglio n’aura pas échappé au sénateur LR Cédric Perrin, auteur de plusieurs rapports d’information sur la question des drones. « Insincérité ou amateurisme ? », questionne-t-il sur Twitter, avant d’ajouter qu’ « avec un budget général en hausse de 40%, expliquer le paradoxe des réductions de cible est un défi ». 

Alors, oui, l’armée de Terre recevra « des systèmes de drones tactiques, aux charges utiles et armements diversifiés, amélioreront notre efficacité opérationnelle » grâce aux 5 Md€ débloqués dans la LPM pour poursuivre la « dronisation » des armées. Les capacités évolueront conformément aux besoins énoncés de longue date mais la masse, par contre, attendra. 

Crédits image : 61e RA

Tags:

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *